Vous possédez une oeuvre de David Vinckboons et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Domaine | Cote de l'artiste* |
Peinture | 650 - 370 370 € |
Dessin / Aquarelle | 710 - 11 220 € |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
L' histoire et l'Art de David Vinckboons
David Vinckboons est un artiste issu d’une famille d’artistes flamands et partisans religieux qui ont quitté Malines vers 1580 pour Anvers, puis Middelburg avant de s’installer définitivement à Amsterdam vers 1591. L’artiste devient citoyen et épouse Agniette van Loon en 1602, le couple aura 10 enfants, plusieurs deviendront par la suite architectes et artistes. David Vinckboons forme plusieurs élèves au cours de sa vie, dont Willem Helming, Jacob Quina ou encore Jacob van der Weyden. Nous pouvons largement affirmer que l’artiste est une figure importante de l’art flamand de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle pour ses scènes de genre et paysages animés. Ses œuvres représentent le plus souvent des kermesses, banquets sombres ou moralisatrices. C’est un dessinateur prolifique et crée des séries de dessins destinées à la gravure, aujourd’hui conservées au Louvre et illustrant des ports, paysages ruraux ou épisodes moraux historiques. David Vinckboons a contribué à l’évolution de la peinture hollandaise, nous citons ici “Une Promenade”, œuvre conservée au musée des Beaux-Arts de Lille.
À Savoir :
À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.
Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le sujet de l’oeuvre
- Les dimensions
- La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration