Estimation Frans Francken l’ancien
(1542-1616)

Vous possédez une oeuvre de Frans Francken dit l’ancien et vous souhaitez la faire estimer ?

Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Domaine

Cote de l'artiste*

Peinture

1 100 - 46 870 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

L' histoire et l'Art de Frans Francken dit l’ancien

Photo de Fabien Robaldo lors d'une expertise. Ici, l'expert observe une oeuvre et la manipule.

Frans Francken l’Ancien est un artiste flamand né en 1542 à Herentals, c’est une figure majeure de l’École d’Anvers actif durant les siècles classiques. Fils du peintre Nicolaes Francken, il reçoit un enseignement par ce dernier puis par Frans Floris, figure de la peinture maniériste flamande. C’est en 1567 qu’il est admis à la guilde de Saint-Luc d’Anvers dont il deviendra doyen par la suite, c’est une institution artistique de la ville. Il épouse Elisabeth Mertens en 1575, ils auront six enfants. Il reçoit différentes commandes ecclésiastiques destinées à remplacer des œuvres détruites lors du mouvement iconoclaste.  C’est à ce jour une figure importante de l’art et il figure parmi les peintres les plus influents de son époque dans un contexte religieux et artistique des Pays-bas.

À Savoir :

À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le sujet de l’oeuvre
  • Les dimensions
  • La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration

Notre partenaire commissaire-priseur