Estimation Gaetano
(1900-1956)
& Mario Gadda (1931-2008)

L' histoire de Gaetano & Mario Gadda

Photo de Fabien Robaldo lors d'une expertise. Ici, l'expert observe une oeuvre et la manipule.

Gaetano Gadda est un représentant fidèle de l’école mantouane de lutherie. À la suite de la Première Guerre mondiale, il se tourne vers le domaine de la lutherie en 1919 et c’est dans ce sens qu’il rejoint rapidement l’atelier de Stefano Scarampella à Mantoue. C’est en tant qu’assistant qu’il réalise des instruments et son art devient rapidement reconnaissable dès les années 1920. 

C’est en 1924 que Scarampella lui cède son atelier et ses outils, avant de mourir en 1925. Dès lors, Gaetano travaille seul et crée son identité artistique et esthétique personnelle. Il transmet son savoir-faire à son fils, Mario Gadda, né en 1931, et le forme dès son plus jeune âge afin qu’il reprenne le flambeau, en 1951. Cette passation marque sans nul doute une continuité familiale dans le domaine de la lutherie italienne. Il réussit à perpétuer l’héritage mais développe également son propre art et langage artistique fidèle à la tradition mais singulière.

Nos Résultats :

Adjugé 14 000 €
Violon Italien

L' Art de Gaetano & Mario Gadda

Le style de Gaetano Gadda est marqué par l’influence mantouane, en effet, il développe son propre patron afin de créer des violoncelles basés sur les proportions de Balestrieri. Ces instruments sont singuliers et reconnaissables avec une partie étroite et les ouïes souples et curvilignes.

La forte maîtrise de la sculpture est accompagnée d’un souci du détail, les violons réalisés sont robustes et riches d’acoustique, ce qui fait partie des éléments essentiels à la renommée des instruments auprès des professionnels. C’est à travers leurs créations que Gaetano et Mario Gadda incarnent la tradition de la lutherie italienne, ces instruments témoignent, en effet, d’un artisanat d’excellence et savent allier rigueur, profondeur et esthétisme. Nous pouvons affirmer qu’ils sont aujourd’hui une référence dans le domaine des instruments. 

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