Vous possédez une oeuvre de Jean Gaston Mantel et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Domaine | Cote de l'artiste* |
Peinture | 350 - 88 580 € |
Dessin / Aquarelle | 100 - 26 970 € |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
L' histoire et l'Art de Jean Gaston Mantel

Jean Gaston Mantel est un artiste né en France ayant étudié la peinture au sein de l’École des Beaux-Arts de Paris, il obtient à la suite le prix de la Société des Beaux-Arts, en 1936. Grâce à ce prix, il séjourne au Maroc et finit par s’installer à Rabat dans un atelier de la Kasbah des Oudayas. Il présente son travail en 1937 en France puis devient professeur au collège des orangers à Rabat. L’artiste fait de nombreux aller retours, en effet, il retourne en France lors de la Seconde Guerre mondiale puis regagne le Maroc en 1946, il est nommé professeur au lycée Gouraud à Rabat et après l’indépendance c’est au lycée Descartes qu’il enseigne. Au cours de sa vie il crée de nombreuses affiches afin de promouvoir le tourisme au Maroc, mais il réalise également des diaporamas et panneaux décoratifs de dix mètres pour l’hôtel Hilton à Rabat. Des décorations pour le ministère du Tourisme sont également réalisées par Jean Gaston Mantel ainsi que des œuvres consacrées à Villefranche-Sur-Mer ou aux fêtes marocaines. L’artiste a pendant longtemps séjourné à Villefranche-Sur-Mer et s’y installera jusqu’à la fin de ses jours.
Nos Résultats :
Huile sur vélin
70 x 40 cm
Signé et daté en bas à droite
JG Mantel 75
Gouache
76 x 59 cm
Signé et daté en bas à droite
JG Mantel 77
À Savoir :
À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.
Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le sujet de l’oeuvre
- Les dimensions
- La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration