Expertise Jacques Henri Lartigue (1894-1986)

Vous possédez une photographie de Jacques Henri Lartigue et vous souhaitez la faire estimer?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

À la fois peintre et photographe, Jacques Henri Lartigue, issu d’une famille bourgeoise a débuté la photographie aux côtés de son père dans les années 1900.

C’est à l’âge de 8 ans qu’il obtient son premier appareil photographique.

Il capture ainsi les instants furtifs de la vie, de ses vacances en famille, les automobiles qui le passionnent mais également les inventions de son grand frère.

Ces clichés, qui ont une grande importance dans la vie de l’artiste, sont conservés dans un album qu’il a lui-même édifié.

Également passionné par l’aviation ainsi que par l’ensemble de l’univers sportif, ses photographies permettent de donner  une vision précise de sa vie et des personnes qui l’entourent. 

Du fait de l’absence de reconnaissance artistique de la photographie, il se tourne vers la peinture pour en faire son métier et intègre, dans les années 1910, l’académie Julian, école de peinture et de sculpture.

Ses productions extrêmement codées et conventionnelles lui permettent de vivre lorsque sa fortune s’étiole dans les années 1930. 

Cependant, c’est pour sa photographie que Jacques Henri Lartigue connaît un immense succès, procédé où il montre sa véritable personnalité.

Les photographies de J.H Lartigue

Homme bourgeois issu d’un milieu aisé, J.H. Lartigue immortalise des scènes de vie familiales, des figures féminines et des vacances à la plage. 

Photographiant essentiellement son milieu de vie, le photographe capture dans son objectif les loisirs d’une bourgeoisie frivoles intéressée à la culture, aussi bien musicale, sportive et technique. 

Dans un contexte de seconde guerre mondiale, ses photographies empruntent de légèreté et de spontanéité permettent de reconnecter avec un paradis perdu, celui d’une vie simple et joyeuse. 

Par l’utilisation dans un premier temps du noir et blanc et dans un second temps du procédé autochrome, il avance avec son temps, en faisant également évolué son sujet au gré des innovations comme les premiers pas de l’aviation. 

 

Photographe de renom, il ne connaît du succès que dans les années 1950 avant d’être exposé pour la première fois au MoMA en 1963, à l’âge de 69 ans. 

 

Artiste inscrit intrinsèquement dans l’histoire de la photographie, son œuvre se caractérise par sa spontanéité et sa légèreté. 

Par une œuvre particulièrement appréciée par le public, il est aujourd’hui considéré comme un des plus grands photographes du XIXe siècle.

Il laisse derrière lui à sa mort plus de 100. 000 clichés photographiques d’une grande valeur, ce qui permet de le compter parmi les artistes les plus recherchés par les collectionneurs et dont l’engouement ne cesse de croître.

Nos partenaires