Estimation Albert Marquet
(1875-1947)

Vous possédez une oeuvre d'Albert Marquet et vous souhaitez la faire estimer ?

Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Cote - Estimation de l'artiste*

Dessin - Aquarelle

100 - 30 000 €

Estampe

100 - 2 500 €

Peinture

5 000 - 600 000 €

* Les prix indiquĂ©s correspondent aux derniers rĂ©sultats des ventes aux enchères en France. Les Ă©carts obtenus dĂ©pendent du sujet, du format, de la pĂ©riode, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

La maison de ventes aux enchères MILLON organise 6 ventes aux enchères par an dédiées à l’Art Moderne à l’Hôtel des ventes Drouot à Paris.

Nos expertises sont gratuites, confidentielles et sans engagement. Il suffit de prendre rendez vous par téléphone ou via notre formulaire d’estimation en ligne

L' histoire d'Albert Marquet

Expertise des œuvre de l'artiste et présentation de celui-ci, autoportrait de l'artiste "Albert Marquet" (1904)
Portrait Albert Marquet (1904)

 

Originaire de Bordeaux, Albert Marquet est une des figures majeures de l’art moderne français. Connu dans la région pour ses peintures du Cap-Ferret et du Pyla, Albert Marquet est un des artistes les plus célèbres de la région bordelaise. Issu d’un milieu modeste, c’est sa mère qui l’encourage à monter à Paris pour étudier la peinture. Après avoir étudié les Arts Décoratifs, il est diplômé des Beaux-Art dans le même temps son ami Matisse (1869-1954). Si le peintre réalise des portraits, des nues et des natures mortes, ce n’est qu’en quantité infime. Sa production la plus importante n’est autre que le paysage urbain ou naturel la plupart du temps agrémenté d’eau. Grand Globe trotter, Albert Marquet voyage aux quatre coins de la France mais aussi au Maghreb ainsi qu’au Proche Orient. Ces explorations lui serviront de modèles pour un grand nombre de toiles.

Nos Résultats :

Adjugé 95 000 €
Venise, les bateaux de guerre, 1936
Huile sur toile d’origine

L' Art d'Albert Marquet

Concernant l’aspect technique de ses productions artistiques, l’œuvre d’Albert Marquet se caractĂ©rise par l’utilisation de teintes vives mais d’un chromatisme restreint. Il se passionne pour la peinture du mouvement et souhaite capturer l’instant. Cependant, il est difficile de rattacher l’Ĺ“uvre d’Albert Marquet Ă  un mouvement. En effet, contrairement aux impressionnistes, il accorde de l’importance aux traits en dĂ©tachant les personnages du fond par une ligne sombre. S’il est souvent rattachĂ© aux fauves, les couleurs de son Ĺ“uvre sont cependant bien moins Ă©clatantes. Si la catĂ©gorisation de son Ĺ“uvre est complexe, la sensibilitĂ© qui s’en dĂ©gage est certaine. Les figures traitĂ©es en aplats de couleurs mettent en lumière son goĂ»t pour le dĂ©tail et la poĂ©sie de sa peinture. Les traces de son pinceau vigoureux sont perceptibles et laissent imaginer l’émotion du peintre. Son attrait pour les arts internationaux et notamment pour l’art japonais transparaĂ®t dans l’utilisation de la perspective qu’il utilise notamment dans ses vues du bassin. Peintre de renom, Albert Marquet connaĂ®t du succès dès les annĂ©es 1910 et peut donc vivre de son art. ExposĂ© dans de nombreux musĂ©es et notamment au Jeu de Paume, son Ĺ“uvre crĂ©e encore aujourd’hui un engouement croissant, faisant de lui l’un des artistes les plus prisĂ©s des collectionneurs.

Ă€ Savoir :

À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le sujet de l’oeuvre
  • Les dimensions
  • La technique utilisĂ©e : huile sur toile / soie, crayon Ă  papier, feutre, gouache, aquarelle …
  • L’annĂ©e de rĂ©alisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit Ă  titre postum
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration

Pour la lithographie, la gravure ou l’estampe, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le sujet de l’oeuvre
  • La justification ou la numĂ©rotation
  • La prĂ©sence de la signature de l’artiste
  • Les dimensions
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration
  • L’annĂ©e de rĂ©alisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit Ă  titre postum
  • La technique utilisĂ©e : eau-forte, lithographie, gravure, estampes …
  • La provenance

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