Expertise François-Théodore Legras (1839-1916)

Vous possédez une oeuvre de François-Théodore Legras et vous souhaitez la faire estimer?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

François-Théodore Legras est un artiste verrier représentatif du style Art Nouveau.

Originaire des Vosges, ce dernier grandit dans la forêt de Darney qui est pour lui une source d’inspiration infinie. 

Il se forme à la technique du verre dans un atelier proche de chez lui avant d’entrer en tant que verrier à la Plaine Saint-Denis.

Quelques années plus tard, il devient directeur de la verrerie et ouvre un autre atelier afin d’étendre son activité. 

Sa participation à de nombreuses expositions le place comme l’un des artistes emblématiques de la période Art Nouveau sur la scène artistique internationale.

Ainsi, soucieux de créer un langage artistique moderne, il réalise des vases en pâte de verre gravés à l’acide ou en verre givré à décors émaillés polychromes.

Cote - Estimation de l'artiste*

Objets

50 - 2 000 €

Luminaires

80 - 3 000 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

Les oeuvres de François-Théodore Legras

Paysage de forêts et lacustres de la vallée de l’Ouche, chrysanthèmes, iris et orchidées prennent ainsi vie sur ces vases aux formes variées.

L’inspiration naturaliste caractéristique de la période Art Nouveau lui permet de réaliser des œuvres plus élégantes et raffinées les unes que les autres.

À l’instar d’Émile Gallé, René Lalique ou Daum, François-Théodore Legras renouvelle l’art de la cristallerie avec brio. 

L’entre-deux-guerres marqué par le style Art Déco n’épargne pas la production de l’usine.

Lors de sa reprise en 1909 par Charles Legras le retour aux lignes simples marqué par une certaine sobriété caractérise la nouvelle production.

La cristallerie reste active jusqu’en 1928 puis est rachetée par “la verrerie et cristallerie des quatre chemins” du parfumeur François Coty. 

Les compositions audacieuses et la diversité de leurs décors en font l’un des artistes les plus recherchés par les collectionneurs sur le marché des ventes aux enchères

Nos partenaires