Vous possédez une oeuvre de la Manufacture de Sèvres et vous souhaitez la faire estimer?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
La manufacture de Sèvres est une manufacture spécialisée dans la production de porcelaine.
Elle voit le jour au XVIIIe siècle.
C’est exactement en 1740 que cette dernière est fondée à l’initiative de Louis XV et de la marquise de Pompadour.
La manufacture de Sèvres produit au départ des porcelaines tendres dont la fabrication est attribuée à Louis-François Ier Gravant.
Néanmoins, c’est avec la découverte du secret de fabrication de la porcelaine dure, produite en Chine depuis des siècles, que la production prolifère.
Ainsi, un grand nombre de pièces d’un raffinement et d’une délicatesse sans nom sont réalisées au sein de l’institution.
Aujourd’hui, cette dernière est considérée comme le symbole du savoir-faire français.
Les réalisations de la Manufacture de Sèvre
En effet, grâce aux biscuits de Sèvres, l’institution assoit sa réputation.
Cette dernière désigne une porcelaine blanche non émaillée, mat ressemblant au marbre que l’on retrouve dans toute une série de sculptures réalisées à Sévère à partir des années 1750.
La manufacture réalise également un grand nombre de pièces émaillées polychromes.
Si cette dernière est principalement connue pour ce type de réalisation, elle ne cesse depuis sa création d’innover et de réaliser des pièces toujours au goût du jour.
Ainsi la production survenue à l’initiative d’Alexandre Sandier à partir des années 1897 marque un tournant pour la manufacture.
L’Art Nouveau ouvre de nouveaux sentiers de création.
C’est en effet, un nouveau langage artistique qui naît à l’aune du XXe siècle.
Les compositions naturalistes se développent et ornent désormais les pièces.
Ainsi, l’idée est de rompre avec le classicisme ambiant qui marque les créations artistiques produites jusqu’alors par l’institution.
Les formes s’assouplissent et se diversifient.
À côté des décors végétaux qui envahissent tout le pourtour des vases et autres réalisations, de nouveaux effets décoratifs voient également le jour tel que les cristallisés ou les flammés.
Ce nouveau type d’émaux permet de diversifier davantage la production.
De plus, le directeur de Sèvres George Lechevallier-Chevignard permet la venue d’artistes de renom et encourage ainsi la diffusion du savoir-faire de l’institution.
Jacques-Émile Ruhlmann, Henri Rapin ou encore Hector Guimard collaborent avec les ateliers de la manufacture.
Ainsi, la période Art Déco est certainement l’une des plus prolifiques et riche en termes de création et d’innovation artistique.
En effet, à partir des années 1918, il ne s’agit plus de réaliser des pièces naturalistes.
Les formes tendent à se simplifier, c’est en effet une conception géométrique qui domine désormais tendant vers une plus grande pureté et donnant un effet plus graphiques aux œuvres réalisées.
Fort est de constater que la manufacture est une institution de renom dont les pièces Art Nouveau et Art Déco connaissent aujourd’hui un grand succès auprès des collectionneurs sur le marché des ventes aux enchères.