Vous possédez une oeuvre de François Pompon et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

[wptb id="24819" not found ]

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

Nos Résultats :

Adjugé : 30 000 €
Perdreau Rouge représentant l'un
des modèles emblématiques
de François Pompon, réalisé en 1924.

L' Art de François Pompon

François Pompon (1855-1933) est un célèbre sculpteur français, reconnu pour ses sculptures animalières au style épuré et minimaliste. Il commence sa carrière dans l’atelier de son père, Alban Pompon (1823-1907), avant de devenir apprenti tailleur de pierre chez un ébéniste. Parallèlement, il suit les cours des Beaux-Arts de Dijon, d’abord en architecture et gravure, puis en sculpture, où il se forme aux côtés de François Dameron (1835-1900).

En 1890, François Pompon intègre l’atelier d’Auguste Rodin (1840-1917). Il y devient rapidement gérant, côtoyant des artistes tels que Ernest Nivet et Camille Claudel. Sa première sculpture animalière, un lucane, date de 1874. En 1905, il prend un tournant décisif dans sa carrière en adoptant un style plus simplifié afin de représenter les animaux, c’est alors une nouvelle ère qui s’offre à lui, son style si représentatif de l’artiste qu’il est en devenir.

La renommée de François Pompon débute en 1922, lors du Salon d’Automne, où il présente sa célèbre sculpture l’Ours blanc, aujourd’hui exposée au musée d’Orsay à Paris depuis 1986. Parmi les autres œuvres emblématiques signées Pompon, on trouve L’Ours brun, La Panthère, La Truie, Le Grand Cerf, Le Perdreau rouge ou encore La Girafe. Au fil du temps, ses sculptures donnent une impression de mouvement et d’expression qui rendent les œuvres presque vivantes.

À Savoir :

À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

Pour une sculpture il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le modèle, comme : L’Ours brun, La Panthère, La Truie, Le Grand Cerf, Le Perdreau rouge, La Girafe
  • Le nom du fondeur, comme les plus célèbres : Susse, Valsuani, Siot-Decauville, Rudier ou Hebrard 
  • Les dimensions
  • La numérotation 
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La technique utilisée : bronze, marbre, céramique, plâtre, terre cuite …
  • La patine : couleur et qualité 
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration 

Nos partenaires :