Expertise Pierre Le Faguays (1892 - 1962)

Vous possédez une oeuvre de Pierre Le Faguays (1892 - 1962) et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Cote - Estimation de l'artiste*

Sculpture

500 - 26 000 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

Nos Résultats :

Adjugé : 1 900 €
Pierre LE FAGUAYS (1892 - 1962)
Trophée circa 1925
Sculpture en fonte de fer patinée vert bronze
Art Nouveau & Arts Décoratifs

L' Art de Pierre Le Faguays

Pierre Le Faguays (1892 – 1962) est un célèbre sculpteur de l’Art déco. Né à Rezé, il se forme rapidement à l’École des Beaux-Arts de Genève sous la direction de Jehan Georges Vibert. Ce qui peut témoigner de sa maîtrise technique et de ses expérimentations est la variété de matériaux avec lesquels il travaille, nous citons ici le bronze, la fonte, le marbre, la terre cuite, encore l’ivoire ou l’albâtre.

L’artiste est principalement connu du public pour ses sculptures en mouvement, représentées par des femmes qui étaient bien souvent des modèles vivantes.

Durant sa carrière, il collabore avec plusieurs artistes, comme Max Le verrier (1891 – 1973) qui est son ami, mais aussi avec la fonderie Susse et Etling. En hommage à sa mère mais aussi à son épouse, il crée des œuvres en fonte, qui sont bien souvent éditées par la maison Le Verrier. Au cours des années 1926 et 1927 il reçoit des distinctions de par ses nombreuses expositions au Salon de la Société des Artistes Français.

L’artiste participe à de grandes expositions, notamment d’Exposition des Arts Décoratifs de 1925 où il expose dans le pavillon de Goldscheider et l’Exposition Universelle de 1937 où il a l’opportunité de réaliser des bas-reliefs pour la salle de l’aviation civile. À la suite de la seconde guerre mondiale (1939 – 1945), Le Faguays se dirige et explore de nouveaux domaines : la peinture et le dessin, il pratique cet art sur la place du Tertre à Paris. Néanmoins, à ce jour il reste reconnu pour ses sculptures si expressives, qui témoignent elles mêmes d’une époque moderne et raffiné artistiquement. Il meurt en 1962 à Paris et laisse derrière lui un riche héritage d’œuvres.

À Savoir :

À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

Pour une sculpture il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le modèle, comme :Trophée
  • Le nom du fondeur, comme les plus célèbres Susse, Valsuani, Fiot, Rudier ou Hebrard 
  • Les dimensions
  • La numérotation 
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La technique utilisée : bronze, marbre, céramique, plâtre, terre cuite …
  • La patine : couleur et qualité 
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration 

Nos partenaires :