Boubou, Max Le Verrier

L’histoire entre Boubou et l’artiste Max Le Verrier

Le 5 décembre 2024, lors de la vente dédiée aux Arts Décoratifs de la maison de ventes aux enchères MILLON, nous avons proposé cette lampe de Max Le Verrier (1891-1973) représentant le singe Boubou, un joli chimpanzé de trois ans.

Boubou au parapluie, "Pluie"

Boubou, Max Le Verrier

 

 

Max Le Verrier (1891-1973) est un sculpteur français d’origine belge. Après avoir transmis son héritage artistique à sa famille, il continue d’incarner une certaine innovation et sensibilité de l’Art déco.

 

L’histoire de cette lampe prend vie lorsque Max Le Verrier réalise ce singe au parapluie devant les cages du jardin des plantes, au milieu du XXe siècle. Il prend comme modèle un chimpanzé amusant et espiègle, une réelle histoire d’amitié naît entre les deux individus. Boubou, tenu par le gardien en dehors de la cage, acceptait de prendre la pose en échange de bananes.

La lampe en bronze adjugée 2 000 €

Cette lampe à patine verte datant environ de 1927 a été présentée par Fabien Robaldo le 5 décembre 2024 lors d’une vente dédiée aux Arts Déco et adjugée 2 000 € au marteau.

Précisément, nous décrivons cet objet comme : sculpture en fonte d’art à patine verte et brune, métal et verre dépoli sur un socle en marbre portor. Signée “Le Verrier” sur la plinthe de la sculpture, sa hauteur est de 40 cm.

Vous possédez une œuvre de Max Le Verrier et vous souhaitez la faire estimer ?

Découvrez sa valeur ainsi que son histoire en cliquant juste ici : Max Le Verrier

 

Nous vous proposons une expertise gratuite, n’hésitez pas à demander une estimation : 

Mail : expertise@fabienrobaldo & Téléphone : 06 43 71 82 45

Nos partenaires commissaires-priseurs

Partager cet article