Vous possédez une oeuvre de Gustave Joseph Chéret et vous souhaitez la faire estimer ?
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Cote - Estimation de l'artiste* | |
Sculpture | 500 - 40 000 € |
Céramique | 500 - 19 000 € |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
L' Art de Gustave Joseph Chéret
Frère du célèbre Jules Chéret et beau-fils du renommé Albert-Ernest Carrier de Belleuse, Joseph Chéret est un sculpteur et céramiste du XIXème siècle.
Artiste talentueux, il étudie la sculpture au sein de l’atelier du grand maître sculpteur Carrier-Belleuse, dont il épousera une de ses filles. Dès 1863, il expose ses œuvres en Salon et en 1891 à la Société Nationale des Beaux-Arts. Ses statuettes, vases décorés de libellules, papillons et fleurs ainsi que ses autres œuvres évoquent des scènes à caractère léger, frivole et joueur. Il réalise par ailleurs en collaboration avec la maison Caboche le premier design des salamandres.
En tant que créateur accompli des Arts décoratifs, il succède, suite à la mort de son beau-père en 1887, au poste de directeur artistique de la Manufacture de Sèvres.
À Savoir :
À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.
Pour une sculpture il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le modèle
- Le nom du fondeur, comme les plus célèbres Susse, Valsuani, Fiot, Rudier ou Hebrard
- Les dimensions
- La numérotation
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La technique utilisée : bronze, marbre, céramique, plâtre, terre cuite …
- La patine : couleur et qualité
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration
Pour la céramique ou la porcelaine il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration (présence ou non de fêles, éclats ou fissures)
- L’année de réalisation de l’oeuvre
- La provenance (France, Europe, Chine, Japon, Vietnam …)
- Le modèle
- Les dimensions
- La numérotation
- La forme