Vous possédez une oeuvre de Rembrandt Bugatti et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Cote - Estimation de l'artiste* | |
Sculpture | 500 - 3 000 000 € |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
L' histoire de Rembrandt Bugatti
Rembrandt Bugatti est un artiste de renom, sculpteur italien, il est le fils du célèbre architecte Carlo Bugatti (1856-1940). Connu pour ses sculptures animalières d’une grande expressivité et d’un réalisme sans nom, il a su laisser un impact dans le monde de l’art bien après sa mort tragique (suiscide à l’âge de 31 ans). Dès son plus jeune âge, il est initié à la sculpture par un proche de la famille, Giovanni Segantini (1858-1899). À 14 ans, il réalise sa première sculpture : un paysan et trois vaches. Il marque le début de sa carrière professionnelle en 1904 aux côtés de Adrien Hébrard, c’est à ce moment qu’il expose pour la première fois au Salon des Beaux-Arts où Auguste Rodin (1840-1917) le remarque directement.
Nos Résultats :
Sculpture en bronze à patine brune nuancé
L' Art de Rembrandt Bugatti
Depuis son plus jeune âge, l’artiste est passionné par les animaux, il les observe de manière intense dans des zoos, au jardin des Plantes à Paris ou encore au zoo d’Anvers une fois installé en Belgique. Quand il réalise ses sculptures, il n’utilise aucune esquisse ou mesure mais utilise de l’argile pour les modeler, c’est pour cette raison que ses œuvres comportent souvent les traces de ses doigts qui les rendent encore plus vivantes. Au fil des années, il crée des sculptures en bronze (son matériel préféré), elles sont beaucoup appréciées par les amateurs d’art. Au cours de sa carrière, il utilise une technique qui est gage de qualité, celle de la cire perdue, en produisant des œuvres en collaboration avec Hébrard et Palazzolo. Considéré très vite dans sa vie comme un génie dans l’art sculpture, sa réputation est exponentielle et il demeure une figure importante au sein du monde de la sculpture animalière.
Quelques oeuvres réalisées par Rembrandt Bugatti :
- Hippopotame bâillant
- Deux girafes
- Le Grand Fourmilier
- Lionne d’Afrique
À Savoir :
À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.
Pour une sculpture il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le modèle
- Le nom du fondeur, comme les plus célèbres Susse, Valsuani, Fiot, Rudier ou Hebrard
- Les dimensions
- La numérotation
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La technique utilisée : bronze, marbre, céramique, plâtre, terre cuite …
- La patine : couleur et qualité
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration