Vous possédez une oeuvre d'Albert Ernest Carrier Belleuse et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Cote - Estimation de l'artiste* | |
Sculpture | 500 - 480 000 € |
Peinture - aquarelle | 500 - 7 000 € |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
Albert Ernest Carrier Belleuse
Surnommé le « Clodion du XIXème siècle », Albert-Ernest Carrier de Belleuse, dit Carrier-Belleuse, est un sculpteur, peintre et décorateur français qui s’inscrit dans le mouvement de l’Art nouveau.
En 1873, il arrive à Paris en apprentissage au sein de l’atelier du ciseleur Bauchery. Il travaille ensuite chez l’orfèvre Jacques-Henri Fauconnier (1779-1839) puis chez les renommés Frères Fannières. Après son entrée à l’École des Beaux-Arts de Paris et attiré par les arts décoratifs, il choisit d’interrompre son cursus et de poursuivre ses études à l’École Royale de dessin et de sculpture. Remarqué par ses nombreux talents et son habileté à manier divers matériaux, Carrier Belleuse commence à recevoir de nombreuses demandes pour des horloges, des candélabres ainsi que divers autres objets.
Après avoir débuté au Salon en 1850, le sculpteur se rend un an plus tard en Angleterre, dans le Staffordshire, où il est engagé à la manufacture de céramique et de porcelaine Minton. Il y dirige également une école de dessin jusqu’en 1855.
À son retour en France, sa notoriété ne fait qu’accroître. De ce fait, Carrier-Belleuse est amené à mettre ses talents au service de la ville de Paris et de ses monuments phares en répondant à des commandes officielles pour l’Opéra, le Louvre, les Tuileries, l’église Saint-Augustin, etc. Ses œuvres lui valent sa réputation du plus célèbre décorateur du Second Empire et de la Troisième République. Avec ses contemporains Théophile Gautier (1811-1872), Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) et Eugène Delacroix (1798-1863), il crée en 1862 la Société des Beaux Arts dans laquelle exerce en tant qu’apprenti le célèbre sculpteur Auguste Rodin (1840-1917). Puis, de 1875 jusqu’à sa mort en 1887, Carrier-Belleuse occupe le poste de directeur des travaux d’art de la Manufacture de Sèvres.
L’Art de Carrier-Belleuse entre en rupture avec la période romantique, imprégnée de néo-classicisme, qui le précède faisant de lui une figure importante de l’Art nouveau. En conciliant art et reproduction industrielle, ses œuvres incarnent émotions, sentiments et la mise en avant de la forme et du mouvement.
À Savoir :
À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.
Pour une sculpture il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le modèle
- Le nom du fondeur, comme les plus célèbres Susse, Valsuani, Fiot, Rudier ou Hebrard
- Les dimensions
- La numérotation
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La technique utilisée : bronze, marbre, céramique, plâtre, terre cuite …
- La patine : couleur et qualité
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration
Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le sujet de l’oeuvre
- Les dimensions
- La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration