Estimation Jean-Ferdinand Monchablon
(1854-1904)

Vous possédez une oeuvre de Jean-Ferdinand Monchablon et vous souhaitez la faire estimer ?

Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Domaine

Cote de l'artiste*

Peinture

150 - 44 400 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

L' histoire et l'Art de Jean-Ferdinand Monchablon

portrait photo de l'artiste Jan-Ferdinand Monchablon noir et blanc

L’artiste Jean-Ferdinand Monchablon intègre l’École des Beaux-Arts de Paris en 1881 où il devient l’élève de Jean-Paul Laurens et Alexandre Cabanel, figures majeures de l’académisme français. Cette même année il expose au Salon est est marqué en 1886 par un séjour en Hollande, c’est à ce moment-là qu’il opte pour la signature “Jan Monchablon” en hommage aux maîtres flamands. L’artiste est attaché au paysage, l’abordant avec rigueur mêlée d’une lumière subtile impressionniste. À partir de 1881, il expose au Salon et ses œuvres sont appréciées et c’est un tableau présenté à Nancy, “Le Philosophe”, qui attire l’attention. Sa peinture est singulière de par sa précision presque photographique arborant une palette harmonieuse et sereine, sa femme Fanny est également utilisée comme modèle. En 1889 et 1900 il reçoit deux médailles d’argent aux Expositions Universelles ainsi qu’au Salon en 1904, juste avant sa mort. 

Nombreuses de ses œuvres sont à ce jour conservées aux Etats-Unis, avec une reconnaissance parfois supérieure à celle qu’il a en France, son art continue de séduire au fil des années.

Nos Résultats :

Adjugé 10 000 €
Dans les champs, 1887
Huile sur toile d'origine
38 x 55 cm
Signé et daté en bas à droite

À Savoir :

À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le sujet de l’oeuvre
  • Les dimensions
  • La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration

Notre partenaire commissaire-priseur