Césarine Davin-Mirvault - Huile sur toile

Résultat : Adjugé 10 000 €

N1865-0001_Adjugé 10 000 €_PREEMTION Césarine DAVIN-MIRVAULT (Paris, 1773-1844)_Portrait d’un ancien élève de l’École impériale polytechnique devant le fort de Vincennes (1814). Huile sur toile, format ovale. Signée et datée en bas au centre : “C. Davin / née Mirvault 1814”.N1865-0001_Adjugé 10 000 €_PREEMTION Césarine DAVIN-MIRVAULT (Paris, 1773-1844)_Portrait d’un ancien élève de l’École impériale polytechnique devant le fort de Vincennes (1814). Huile sur toile, format ovale. Signée et datée en bas au centre : “C. Davin / née Mirvault 1814”.
Césarine Davin-Mirvault, Huile sur toile

Un portrait historique signé Césarine Davin-Mirvault (1814) : Témoignage rare d’un ancien élève de l’École polytechnique

Notre cabinet a eu le privilège d’identifier, d’authentifier et d’estimer un portrait peu commun réalisé en 1814 par Césarine Davin-Mirvault, figure féminine de la peinture néoclassique française.

Ce tableau, adjugé 10 000 € lors d’une vente organisée en partenariat avec l’étude MILLON, représente un ancien élève de l’École impériale polytechnique, assis dans une posture mélancolique, son bras appuyé sur son shako.

En arrière-plan, on distingue des artilleurs prêts à défendre le fort de Vincennes, dans le contexte troublé de l’année 1814, alors que Paris vient de capituler face aux troupes alliées.

La signature et la date, visibles en bas au centre de la toile, confirment son exécution par l’artiste cette même année.

L’uniforme, antérieur à la réforme de 1812, indique que le modèle est un ancien élève, probablement resté volontairement engagé dans la défense du territoire.

L’analyse approfondie de ce tableau, tant sur le plan historique que stylistique, permet de l’identifier comme une œuvre représentative de l’engagement civique et militaire des anciens polytechniciens sous l’Empire, à une époque charnière de l’histoire de France.

Une femme peintre reconnue : entre rigueur académique et approche sensible

Photo de Fabien Robaldo lors d'une expertise. Ici, l'expert observe une oeuvre posée sur un chevalet.

Césarine Henriette Flore Mirvault, épouse Davin, née à Paris en 1773, est l’élève de grands noms comme Jacques-Louis David ou Joseph-Benoît Suvée.

Elle développe un style soigné, rigoureux mais empreint de sensibilité, qui lui permet de se distinguer dès ses premières expositions au Salon de Paris.

Elle y expose régulièrement entre 1798 et 1822, recevant une médaille d’argent en 1804, puis une médaille d’or au prestigieux Salon de 1814, l’année de réalisation de notre tableau.

Peintre de portraits et de miniatures, elle fonde également une école de dessin pour femmes, rare à l’époque.

Son œuvre est aujourd’hui conservée dans de nombreuses institutions, comme le château de Versailles, la Frick Collection à New York ou encore le musée Napoleonico à Rome.

Le portrait ici présenté témoigne de sa maîtrise dans l’art du portrait masculin, à une époque où ce genre est encore majoritairement réservé aux peintres hommes.

La qualité d’exécution, la composition équilibrée et le regard intériorisé du modèle illustrent parfaitement la démarche de l’artiste.

Expertise, provenance et préemption : un cas d’étude exemplaire

Découvert et expertisé par notre cabinet, ce portrait inédit a été replacé dans son contexte historique et artistique grâce à un travail de recherche approfondi.

Nos investigations, associées aux observations de spécialistes comme M. Dimitri Gorchkoff, permettent de suggérer que le jeune homme représenté serait un certain M. Petit, attaché à la batterie de Vincennes lors de l’invasion alliée de 1814.

Ce détail ajoute une valeur historique significative à l’œuvre.

Présenté dans son cadre en bois doré d’origine, orné de branches de laurier, le tableau a été adjugé à 10 000 € dans le cadre d’une vente menée en partenariat avec l’étude MILLON.

Cette adjudication vient confirmer l’intérêt croissant pour les artistes femmes du XIXe siècle ainsi que pour les œuvres ayant une forte valeur documentaire.

Notre cabinet s’attache à faire émerger ces œuvres restées confidentielles, à leur redonner leur place dans l’histoire de l’art, et à assurer leur valorisation dans les meilleures conditions.

À ce jour, les œuvres de cette artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

FAQ :

Toutes nos expertises sont gratuites, que ce soit pour une estimation en vue d’une vente ou pour une première évaluation de votre objet.

Cela dépend de l’objet. Une première estimation peut être rapide, mais une expertise approfondie peut prendre plusieurs jours ou semaines.

Oui, toutes nos expertises sont traitées avec la plus stricte confidentialité.

Nous collaborons avec des comités et des fondations officielles afin d’obtenir les certificats d’authenticité lorsque cela est nécessaire.

Oui, vous pouvez nous envoyer des photos par e-mail ou nous contacter par téléphone pour une première estimation gratuite à distance.

Oui, notamment pour des objets volumineux ou dans le cadre de collections importantes.

Il est parfois possible qu’un objet sans signature ait néanmoins de la valeur, selon l’artiste, l’époque, le style et les matériaux utilisés. Il est indispensable d’analyser ces éléments afin de déterminer sa valeur.

Les frais sont prélevés en pourcentage sur le montant final d’adjudication. Ce taux inclut les prestations liées à la vente : transport, assurance, manutention, catalogage, et expertise. Il est ajusté en fonction de la valeur des biens confiés et de la fiscalité.

Après expertise, votre objet est intégré dans une vente spécialisée. Il est photographié, catalogué et présenté lors de la vente ayant lieu en salle et en ligne à une date annoncée.

Non, nous ne réalisons pas d’expertises pour les assurances ou les successions.

Oui, l’expertise est indispensable afin de garantir l’authenticité et fixer une estimation cohérente avec le marché.

Oui. Avec notre partenaire MILLON, tous les objets sont photographiés et intégrés à un catalogue imprimé (ou numérique), selon la spécialité de la vente.

Nous engageons notre responsabilité sur l’authenticité et l’estimation. Vous pouvez également fixer un prix de réserve (prix minimum en dessous duquel l’objet ne sera pas vendu).

Cela dépend de la spécialité concernée. Certaines ventes ont lieu rapidement, d’autres demandent un délai de préparation plus long.

Oui, un prix de réserve est convenu au préalable.

Il peut être proposé dans une vente ultérieure avec une estimation ajustée, ou vous pouvez le récupérer, et ce, sans aucun frais.

Ils sont basés sur l’analyse du marché, en comparant votre objet à des ventes similaires réalisées au cours de ces dix dernières années.

Oui, toutes les ventes sont accessibles en salle et en ligne.

Vous pouvez suivre et participer à la vente en ligne via des plateformes (Interencheres, Drouot)

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