Art Safavide, XVIIe siècle - Carreau au penseur

Résultat : Adjugé 27 000 €

Iran, Art Safavide, XVIIe siècle, “Carreau au penseur”

Un carreau safavide rare mis en lumière par notre cabinet

Ce carreau iranien en céramique émaillée, daté du XVIIe siècle sous la dynastie des Safavides, a été adjugé 27 000 € lors d’une vente publique.

Il a été identifié, attribué et estimé par notre cabinet, avant d’être proposé à la vente en collaboration avec l’étude MILLON.

De forme carrée et mesurant 21,8 x 24 cm, ce carreau est orné selon la technique dite de “cuerda seca” sur un fond bleu profond, emblématique de la période safavide.

Il représente une scène intrigante : un personnage vêtu à l’européenne, dans une attitude pensive, posant un doigt sur la bouche sous une branche fleurie.

L’iconographie de ce carreau est remarquable à plusieurs égards.

D’abord par son style figuratif rare dans l’art iranien du XVIIe siècle, ensuite par la posture réflexive du personnage, souvent interprétée comme un signe d’interrogation ou de méditation.

Le rendu délicat de la floraison et l’attention portée à la gestuelle du personnage en font un exemple précieux du dialogue artistique entre influences persanes et européennes sous le règne des souverains safavides tels qu’Abbas Ier ou ses successeurs.

Le carreau est accompagné de deux fragments complémentaires issus de la même série décorative, mesurant respectivement 15 x 11 cm et 10,5 x 5 cm.

Témoignage d’un raffinement décoratif sous les Safavides

Photo de Fabien Robaldo lors d'une expertise. Ici, l'expert observe une oeuvre posée sur un chevalet.

Les revêtements en céramique cuerda seca étaient fréquents dans les palais, madrasas et jardins d’Ispahan ou de Chiraz au XVIIe siècle.

Toutefois, la représentation de personnages en habits occidentaux reste peu courante et témoigne de l’ouverture diplomatique et culturelle de l’Iran safavide, notamment lors des échanges avec les empires ottoman, moghol ou les puissances européennes.

La posture du personnage sur ce carreau, combinée à son costume, illustre parfaitement l’intérêt pour la figuration humaine dans certains contextes aristocratiques ou lettrés de l’époque.

La technique de la cuerda seca, qui permet la délimitation des émaux colorés à l’aide de lignes de manganèse, confère à l’ensemble une richesse chromatique tout en préservant les contours nets du décor.

Sur ce carreau, les teintes profondes, bleu cobalt, vert olive, jaune safrané et touches de blanc sont harmonieusement réparties, renforçant l’impact visuel de la scène.

L’arrière-plan floral encadre subtilement le personnage central, traduisant la volonté d’inscrire l’individu dans un décor symbolique, presque méditatif.

Une expertise au service du patrimoine céramique islamique

Ce carreau a pu être reconnu comme œuvre safavide authentique grâce au travail de recherche et de comparaison mené par notre cabinet, en s’appuyant sur des corpus conservés dans des collections muséales (Victoria & Albert Museum, Louvre, musée de Téhéran) ainsi que sur des publications spécialisées en céramique islamique.

L’objet a été présenté à notre équipe, qui a immédiatement perçu la rareté de la pièce, tant par sa facture que par son iconographie.

Le carreau a été proposé en vente publique avec une notice scientifique rédigée par nos soins, documentant les caractéristiques techniques, stylistiques et historiques de l’œuvre.

Le résultat obtenu 27 000 € reflète à la fois l’intérêt du marché pour les céramiques figuratives safavides, mais aussi la confiance accordée à une expertise rigoureuse et contextualisée.

Cette vente vient confirmer l’importance de la valorisation raisonnée du patrimoine islamique ancien, domaine dans lequel notre cabinet est engagé avec méthode et exigence.

À ce jour, les œuvres de cette typologie sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

FAQ :

Toutes nos expertises sont gratuites, que ce soit pour une estimation en vue d’une vente ou pour une première évaluation de votre objet.

Cela dépend de l’objet. Une première estimation peut être rapide, mais une expertise approfondie peut prendre plusieurs jours ou semaines.

Oui, toutes nos expertises sont traitées avec la plus stricte confidentialité.

Nous collaborons avec des comités et des fondations officielles afin d’obtenir les certificats d’authenticité lorsque cela est nécessaire.

Oui, vous pouvez nous envoyer des photos par e-mail ou nous contacter par téléphone pour une première estimation gratuite à distance.

Oui, notamment pour des objets volumineux ou dans le cadre de collections importantes.

Il est parfois possible qu’un objet sans signature ait néanmoins de la valeur, selon l’artiste, l’époque, le style et les matériaux utilisés. Il est indispensable d’analyser ces éléments afin de déterminer sa valeur.

Les frais sont prélevés en pourcentage sur le montant final d’adjudication. Ce taux inclut les prestations liées à la vente : transport, assurance, manutention, catalogage, et expertise. Il est ajusté en fonction de la valeur des biens confiés et de la fiscalité.

Après expertise, votre objet est intégré dans une vente spécialisée. Il est photographié, catalogué et présenté lors de la vente ayant lieu en salle et en ligne à une date annoncée.

Non, nous ne réalisons pas d’expertises pour les assurances ou les successions.

Oui, l’expertise est indispensable afin de garantir l’authenticité et fixer une estimation cohérente avec le marché.

Oui. Avec notre partenaire MILLON, tous les objets sont photographiés et intégrés à un catalogue imprimé (ou numérique), selon la spécialité de la vente.

Nous engageons notre responsabilité sur l’authenticité et l’estimation. Vous pouvez également fixer un prix de réserve (prix minimum en dessous duquel l’objet ne sera pas vendu).

Cela dépend de la spécialité concernée. Certaines ventes ont lieu rapidement, d’autres demandent un délai de préparation plus long.

Oui, un prix de réserve est convenu au préalable.

Il peut être proposé dans une vente ultérieure avec une estimation ajustée, ou vous pouvez le récupérer, et ce, sans aucun frais.

Ils sont basés sur l’analyse du marché, en comparant votre objet à des ventes similaires réalisées au cours de ces dix dernières années.

Oui, toutes les ventes sont accessibles en salle et en ligne.

Vous pouvez suivre et participer à la vente en ligne via des plateformes (Interencheres, Drouot)

Notre partenaire commissaire-priseur