JOURNEE D’EXPERTISE GRATUITE
Jeudi 28 avril 2022
Une collection asiatique reçue en héritage ? Un vase chinois portant un cachet, un sujet en jade ou une peinture ancienne ? Il est souvent difficile de percevoir l’authenticité et la valeur de ces pièces.
Avec 3 ventes aux enchères d’Arts d’Asie organisées chaque année, ASIUM rassemble un grand nombre d’acheteurs internationaux désireux d’acquérir : jades, porcelaines, objets d’art et peintures…. comme en témoignent les nombreux records de ces dernières années.
« Ainsi, nous préparons dès maintenant le catalogue de notre prochaine vente du 9 juin 2022 dans le cadre de la semaine des Arts d’Asie organisée à Paris, dans le quartier Drouot. », propose Anna Kerviel.
Anna KERVIEL
spécialiste en Arts d’Asie
Les Arts d’Asie
Les Arts d’Asie sont tout aussi vastes que les Arts européens tant sur la période que sur la diversité d’objets. Leur maîtrise du travail de la porcelaine, du jade, du corail, du bronze, du bois ou encore de la pierre ont inspiré un grand nombre de contemporains venu de toute l’Europe. Beaucoup d’objets ont été rapportés en France par des familles expatriées pour des missions diplomatiques, d’enseignements, militaire ou d’industrie, notamment entre les années 1850 et 1920. « Ces personnes en poste durant plusieurs années ont réuni des collections dont les valeurs n’étaient que peu connues à l’époque et qui sont aujourd’hui très recherchées », explique Fabien Robaldo, l’expert des maisons Asium & Millon pour la région Sud-Ouest.
Les céramiques de Chine
Elles sont parmi les plus recherchées, à commencer par la porcelaine, que les artistes chinois ont maîtrisés dès le XII Ième siècle. A toutes les périodes (Tang, Song, Yuan, Ming, Qing), on retrouve des réalisations caractéristiques avec des céladons, des craquelés, des grès, des blancs de Chine, des cloisonnés… « Les productions sont importantes et il est souvent difficile de faire la différence entre l’authentique et la copie car les potiers chinois ont une longue tradition, souvent encouragée par la Cour impériale elle-même, de reproduire les techniques et les styles des dynasties précédentes. » explique Jean Gauchet.
Les cachets pour les peintures
Nous retrouvons également les cachets pour les peintures, qu’elles soient en rouleaux, sur toile, sur papier de soie, ou de riz, la production artistique est forte et les échanges avec l’Occident nombreux. Il est donc aisé de retrouver des artistes anciens et modernes comme Sanyu, Le Pho, Mai-Thu ou encore Lin Fengmian, QI Baishi, Xu Beihong dans des collections françaises. La demande des collectionneurs asiatiques est très importante pour ces peintures.
Les arts bouddhiques de la Chine, du Japon, du Népal ou du Vietnam
Ils sont tout aussi recherchés avec des statuettes en bronze doré, brun, en bois polychrome ou en pierre. La représentation du bouddha est la plus connue, mais il en existe de nombreuses autres tout aussi recherchées ! En témoigne, un petit bouddha en bronze doré de la période Ming, que nous avons adjugé à 10 000 € en décembre dernier.
Considéré comme «la pierre impériale», le jade
Le jade a toujours été la pierre précieuse préférée en Chine. Le plus souvent de couleur verte, il en existe également de couleur blanche, jaune ou encore noire. Produite pour le bijou, les ornements, les pièces de forme ou de sculpture. « Au-delà de la qualité de la pierre, c’est la qualité du travail et l’époque qui vont faire sa valeur. Nous avons découvert en octobre dernier à Bordeaux, un petit vase couvert en jade blanc, adjugé 7 800 € » explique Fabien Robaldo
Retrouvez nous le jeudi 28 avril :
Sur rendez-vous au 06 43 71 82 45. Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Envoyer vos demandes d’estimation par mail à : expertise@fabienrobaldo.fr ou via notre formulaire d’estimation en ligne
Encre et aquarelle sur soie
Signé, cachet et daté 1941 en haut à droite
47.3 x 28.6 cm
Collection particulière
Vente Millon
Boite couverte
Vente MILLON
Guanyin
Vente ASIUM
Vase Gu en porcelaine en émaux polychrome
Wucai de scènes de chasses et de fleurs.