Vous possédez une oeuvre de Claudius Linossier et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Cote - Estimation de l'artiste* | |
Objet | 100 - 54 000 € |
Sculpture | 100 - 16 900 |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
Nos Résultats :
Plaque rectangulaire en dinanderie
de cuivre et maillechort martelé
patiné brun et argenté
Encadrement en laiton
martelé patiné
Signée et datée
"Cl.Linossier 1939".
Vase boule en dinanderie de cuivre patiné
brun à décor de frises géométriques
argenté sur un fond rouge
L' histoire et l'Art de Claudius Linossier
Claudius Linossier est un artiste lyonnais qui commence à travailler le métal au sein d’une maison d’orfèvrerie religieuse à Lyon puis continue dans des ateliers parisiens. À la suite de cette expérience, il quitte Paris pour Lyon et s’installe à la Croix-Rousse afin de se mettre à son compte et de travailler seul. En 1937 il obtient un prix à l’Exposition Internationale et participe également aux Salons de la Société Nationale des Beaux-Arts. Il faut noter que sa femme Hèléne Linossier est également une artiste, peintre, qui expose régulièrement à ses côtés. Elle meurt en 1952 et il ne parviendra jamais à faire le deuil, il créera donc la bourse nommée au nom de sa femme en 1953, qui est destinée à récompenser les élèves des Beaux-Arts de Lyon. Il est sacré Chevalier de la Légion d’honneur et meurt le 8 octobre 1953.
Claudius Linossier est spécialiste dans l’art du métal et réalise principalement des vases de formes rondes, des coupes et des plats où aucun ornement ne rompt les formes d’une pureté incroyable. Les décors conçus sont faits de manière à mettre en valeur chacune des pièces, sans utiliser ni d’émaux ni la technique de la laque. Ses matériaux de prédilections sont le cuivre rouge, l’agent, le cuivre jaune et rouge ainsi que le ferro-nickel, il sait réaliser des ornements géométriques. Mais, certaines pièces peuvent être influencées par le corps humain, par l’art lyonnais ou encore proviennent de l’héritage des canuts.
À Savoir :
À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.
Pour une sculpture il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le modèle
- Le nom du fondeur, comme les plus célèbres Susse, Valsuani, Fiot, Rudier ou Hebrard
- Les dimensions
- La numérotation
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La technique utilisée : bronze, marbre, céramique, plâtre, terre cuite …
- La patine : couleur et qualité
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration