Vous possédez une oeuvre de Dang Lebadang et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Cote - Estimation de l'artiste* | |
Peinture | 100 -17 100 € |
Dessin - Aquarelle | 100 - 4 000 |
Sculpture | 100 -13 000 € |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
L' histoire de Dang Lebadang
L’artiste vietnamien Dang Lebadang (Lê Bá Đảng) est né au Vietnam en 1921 au sein d’une famille de paysans aisés. Malgré l’interdiction de son père de s’engager au sein de la Main-d’œuvre d’indigène il part en France en 1939 puis se rend à Marseille en 1940 où il est placé à la prison des Baumettes. Malgré plusieurs tentatives d’évasion, il part en Camargue avant d’être placé dans un camp disciplinaire et s’évade à nouveau. Il suit un apprentissage dans le domaine de la peinture et de la sculpture à l’École des Beaux-Arts de Toulouse entre 1942 et 1948, il crée à cette période des affiches pour l’opéra de Toulouse.
Fin 1948 il obtient son diplôme, gagne un concours d’affiche publicitaire et part pour Paris où il rencontre sa femme et devient père (son fils, Fabrice). En 1952 il commence à dessiner des chats ainsi que des scènes de guerre et rend ces œuvres publiques en les exposant à la Galerie de l’Odéon à Paris. Par la suite, entre 1960 et 1973 il expose à l’international (Paris, Angleterre, Allemagne, Suisse, Norvège, États-Unis…) et crée ainsi des sculptures à partir d’un matériel assez spécial, des débris des bombardiers B-52 à la suite des Accords de paix de Paris.
L' Art de Dang Lebadang
Comme dit précédemment, il étudie d’abord à l’École des Beaux-Arts de Toulouse et développe ainsi ses compétences en sculpture et peinture. Il réalise en 1940 des nus féminin, des bustes d’une précision et d’un réalisme sans nom témoignant d’une maîtrise évidente. Également, influencé par le célèbre peintre Nguyên Phan Chanh (1892-1984), il peint de façon intimiste en 1948, représentant des personnages féminins dans une palette de brun, d’ocre et de rouge. Son art se traduit énormément par des paysages de guerre (notamment Indochine), des motifs de chevaux, barques et de scènes de bataille de Diên Biên Phu, c’est en 1965 qu’il réalise un tableau important sur la guerre du Vietnam exposé à la fondation Lebadang à Huê. Durant tout sa carrière, l’artiste n’a eu de cesse de perfectionner et d’intensifier ses recherches sur la matière et les formes.
À Savoir :
À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.
Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le sujet de l’oeuvre
- Les dimensions
- La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration
Pour une sculpture il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le modèle, comme
- Le nom du fondeur, comme les plus célèbres Susse, Valsuani, Fiot, Rudier ou Hebrard
- Les dimensions
- La numérotation
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La technique utilisée : bronze, marbre, céramique, plâtre, terre cuite …
- La patine : couleur et qualité
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration