Estimation Ernest Léveillé (1841-1913)

Vous possédez une oeuvre d'Ernest Léveillé et vous souhaitez la faire estimer ?

Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Cote - Estimation de l'artiste*

Objet

500 - 27 400 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

L' histoire et l'Art de Ernest Léveillé

Photo de Fabien Robaldo lors d'une expertise. Ici, l'expert observe une oeuvre posée sur un chevalet.

 

Associé du maître verrier François Eugène Rousseau (1827-1891), Ernest-Baptiste Léveillé commence en tant que marchand éditeur de porcelaine et cristaux à Paris. Il commence à se faire connaître en 1869 lorsqu’il fonde la maison Léveillé à Paris. C’est à cette période qu’il devient l’apprenti puis l’assistant d’Eugène Rousseau. Ce dernier lui vend les fonds de son atelier en 1885 qu’il rebaptise alors “Maison Rousseau et Léveillé réunies”, puis “E.Léveillé” à sa mort. Au début du XXème siècle, il s’associe avec la maison Toy et la rebaptise “Maisons Toy et Leveillé réunies”.

 

Considéré comme l’un des continuateurs de Rousseau, les créations de Léveillé font transparaître une forte influence japonaise à travers leurs motifs, couleurs et techniques de réalisation parfois semblables à celles de la laque. Durant sa période de travail avec lui, il crée les modèles, les fait exécuter par les Frères Appert à Clichy puis les grave à sa manière.

Notre partenaire commissaire-priseur