Vous possédez une oeuvre de Gabriel Viardot et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Cote - Estimation de l'artiste* | |
Meuble | 250 - 26 800 € |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
L' histoire de Gabriel Viardot
Ébéniste et sculpteur sur bois parisien, Gabriel Viardot est l’un des plus grands représentants du japonisme en mobilier. Remarquable créateur, il commence sa carrière en 1849, travaillant aux côtés de son père au sein de l’atelier familial. Vers 1860, Viardot se retrouve à la tête de l’entreprise et oriente sa production de mobilier vers un style chinois et japonais.
Ses œuvres empreintes d’influences d’Extrême-Orient, réputées pour leur élégance et innovation, sont célébrées lors des Expositions Universelles de 1867, 1878, 1889 et 1900. Sa renommée atteint son paroxysme lorsque six de ses modèles d’ébénisterie de style japonisant sont exposés à l’Escalier de cristal, célèbre maison parisienne qui édite des meubles d’une grande richesse. Viardot est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur suite à ses nombreuses participations aux expositions. Il rebaptise son atelier “G. Viardot et Cie” avant de décéder en 1906.
L' Art de Gabriel Viardot
À l’occasion de l’Exposition Universelle en 1867, le mouvement du Japonisme se développe de manière importante, influençant un grand nombre d’artistes de cette époque. Pour son mobilier, Gabriel Viardot reprend les codes japonais et chinois et les adapte au goût européen du XIXème siècle. Sa maison est l’une des pionnières dans la production de ce type mobilier, dans lequel il y incruste laques chinoises, incrustations en nacre, etc. Ses meubles sont à la mode et sa clientèle, dont Claude Monet (1840-1926) et Claude Debussy (1862-1918) est fidèle.