Vous possédez une oeuvre de George Nelson et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Domaine | Cote de l'artiste* |
Mobilier | 51 400 - 100 € |
Luminaire | 7 510 - 100 € |
Objet | 10 770 - 100 € |
Sculpture | 3 430 - 510 € |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
L' histoire et l'Art de George Nelson
George Nelson est un artiste diplômé en architecture commençant sa carrière en tant que rédacteur, connu pour ses écrits sur le design avant-gardiste. Il réussit dans le domaine littéraire et publie notamment en 1940 un ouvrage coécrit aux côtés de Henry Wright, introduisant des concepts novateurs pour l’aménagement de domaines, de chambres familiales et de mur de stockage. Au cours de sa carrière, l’artiste devient directeur design chez Herman Miller et collabore avec Charles et Ray Eames, Isamu Noguchi et réalise ainsi des pièces iconiques. Il fonde son cabinet de design “George Nelson & Associates” qui produira pendant 25 années du mobilier et dirigera même l’exposition nationale américaine à Moscou en 1959. Nous pouvons qualifier son art d’innovant et d’original avec une approche parfois ludique et usant de matériaux modernes, rendant les meubles fonctionnels et esthétiques.
Quelques pièces réalisées par George Nelson :
- Marshmallow Sofa (1956)
- Coconut Chair (1955)
- Modular Sofa (1956)
- Action Office (1965)
- Storagewall (1945)
En résumé, l’approche artistique de George Nelson est à ce jour considérée comme une manière de répondre à une meilleure qualité de vie, intégrant ainsi des considérations humaines et sociales dans chacune de ses créations. Il joue donc un rôle important dans la modernisation de l’architecture et du mobilier du XXe siècle. Il meurt à l’âge de 78 ans en 1986
À Savoir :
À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.
Pour une sculpture il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le modèle
- Le nom du fondeur, comme les plus célèbres Susse, Valsuani, Fiot, Rudier ou Hebrard
- Les dimensions
- La numérotation
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La technique utilisée : bronze, marbre, céramique, plâtre, terre cuite …
- La patine : couleur et qualité
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration