Estimation Jean Carzou (1907–2000)

Vous possédez une oeuvre de Jean Carzou et vous souhaitez la faire estimer ?

Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Domaine

Cote de l'artiste*

Peinture

100 - 30 490 €

Dessin / Aquarelle

100 - 22 760 €

Estampe

100 - 2 500 €

Sculpture

1 400 - 4 800 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

L' histoire de Jean Carzou

Photo de Fabien Robaldo lors d'une expertise. Ici, l'expert observe une oeuvre et la manipule.

Jean Carzou est un artiste syrien qui étudie chez les Pères maristes puis au lycée français du Caire. C’est en 1924 qu’il obtient la bourse de la communauté arménienne afin d’étudier l’architecture à Paris, il est par la suite diplômé en 1928. Fréquentant l’Académie de la Grande Chaumière ainsi que l’atelier d’Édouard Goerg, il se forme à la peinture de manière autodidacte et débute sa carrière en réalisant des caricatures politiques publiées dans la presse (Hitler en Père Noël, 1933), sa première exposition a lieu à la Galerie Contemporaines en 1939. Au cours de sa carrière, Jean Carzou réalise plus de 100 expositions en France mais aussi à l’étranger et devient membre de l’Académie des Beaux-Arts en 1977 ainsi qu’Officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre des arts et des lettres. 

Lauréat des prix suivants : 

  • Prix Hallmark (1949, 1952, 1955)
  • Premier prix du Salon des peintres témoins de leur temps (1952)
  • Grand prix de l’Éducation nationale à Tokyo (1955)
  • Grand Prix Europe de la Biennale de Bruges (1958)

 

Il meurt en 2000 et est inhumé au cimetière de Montparnasse.

Nos Résultats :

Adjugé 12 000 €
Venise, 1974
Huile sur toile d'origine
Signé en bas à droite Carzou 74
54 x 65 cm

L' Art de Jean Carzou

Jean Carzou est un artiste peintre, lithographe, graveur et décorateurs de théâtre, nous pouvons identifier son style identifiable, en effet, il sait mélanger la réalité, la science-fiction mais aussi l’angoisse et le désastre, il réalise des décors pour le théâtre (1950), des tapisseries et peint même sur les murs de l’église de la Présentation à Manosque (Fondation Carzou dès 1991). Il s’oppose à l’art moderne et critique le cubisme tout en défendant des artistes tels que Dalí ou Watteau lors de son discours à l’entrée des Beaux-Arts.

À Savoir :

À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le sujet de l’oeuvre
  • Les dimensions
  • La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration

Pour la lithographie, la gravure ou l’estampe, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le sujet de l’oeuvre
  • La justification ou la numérotation
  • La présence de la signature de l’artiste
  • Les dimensions
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La technique utilisée : eau-forte, lithographie, gravure, estampes …
  • La provenance

Pour une sculpture il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le modèle
  • Le nom du fondeur, comme les plus célèbres Susse, Valsuani, Fiot, Rudier ou Hebrard 
  • Les dimensions
  • La numérotation 
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La technique utilisée : bronze, marbre, céramique, plâtre, terre cuite …
  • La patine : couleur et qualité 
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration 

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