Vous possédez une oeuvre de Jean Cocteau et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Cote - Estimation de l'artiste* | |
Dessin | 500 - 620 000 € |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
Nos Résultats :
& Madeline JOLLY (Atelier)
Jeune fille à l'œil 1958
Art Nouveau & Arts Décoratifs
L' Art de Jean Cocteau
Jean Cocteau (1889-1963) né à Maison-Laffitte est un artiste français dont ses nombreux domaines ont fait sa réputation : poète, dessinateur, dramaturge et cinéaste.
Il découvre le cinéma à 6 ans grâce à sa mère, c’est alors qu’il se met à imaginer des décors, des textes et des musiques. Son père rentier se suicide en 1898 à Paris et laisse une blessure ouverte au petit garçon, alors âgé de 8 ans.
En 1909 publie son premier recueil de poème dans la revue Comedia, en 1911 il dessine deux affiches et écrit un texte “Le Ballet Russe” pour une troupe. Le début de la guerre en 1914 ne le laisse pas inactif et il s’engage à la Croix-Rouge, où il crée la revue nommée Le Mot. En 1923 il publie Le grand écart et Thomas l’Imposteur, et l’année suivante Prière mutilée et l’Ange Heurtebise. 1926, c’est une année qu’il passe à l’hôtel Welcome à Villefranche où il se saisit de cette occasion afin de publier un album de dessin “Maison de Santé”, puis l’année d’après Orphée et Opéra. L’artiste marque l’année de 1929 en écrivant “Les Enfants terribles”, acclamé par la critique et réalise son premier film Le Sang d’un poète tout en publiant Opium, Journal d’une désintoxication.
C’est durant les années 1940 qu’il se consacre au théâtre en collaborant parallèlement avec des artistes tels que Jean Marais et Picasso. En 1950 il décore la villa Santo Sospir à Saint-Jean-Cap-Ferrat, ce qui marque son entrée dans l’art mural. En 1955 il est élu à l’académie française et marque le XXème siècle de par son génie et ses nombreuses œuvres. Cocteau explore de nouveaux domaines comme la poterie et participe à des expositions, ce qui confirme sa grande polyvalence ainsi que son influence dans les arts. Jean Cocteau est un artiste de génie, un véritable touche-à-tout, il marque le XXᵉ siècle par sa créativité débordante ainsi que son audace artistique. En passant par la littérature au théâtre, du cinéma aux arts, il a sans cesse repoussé les limites de chaque domaine.
Son œuvre au sens large intemporelle mais aussi solidement ancrée dans son époque, peut témoigner du désir de réinventer les formes et de rendre l’art accessible à tous, sans limite. Il demeure aujourd’hui un artiste emblématique de l’art nouveau.
À Savoir :
À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.
Pour un tableau ou un dessin il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le sujet de l’oeuvre
- Les dimensions
- La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration