Expertise Jean Degottex (1918 - 1988)

Vous possédez une oeuvre de Jean Degottex et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Cote - Estimation de l'artiste*

Peinture

500 - 200 000 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

Nos Résultats :

Adjugé : 23 000 €
Sphère d'indifférence H(III), 1969
Art Nouveau & Arts Décoratifs

L' Art de Jean Degottex

Jean Degottex (1918 – 1988) est un peintre français mais également une figure emblématique de l’art abstrait au cours de la seconde moitié du XXème siècle. Né à Sathonay-Camp, il grandit au sein d’un milieu modeste, mais rapidement il s’installe à Paris, il avait 15 ans. Il effectue un service militaire en Tunisie et Algérie, puis réalise ses premières œuvres inspirées de fauves, il se consacre entièrement à la peinture.

À partir de 1948, l’artiste développe son art abstrait et se rapproche petit à petit de l’abstraction lyrique, avant de recevoir en 1951 le prestigieux prix Kandinsky. C’est à partir des années 50 qu’il entame une forte exploration artistique radicale, passant du geste au signe, puis à l’écriture et à la ligne tout en restant minimaliste retranscrivant une certaine sensibilité. Il travaille en séries, en approfondissant chaque idée au maximum, ses œuvres phares telles que Suite Ashkénazi (1957), 18 Vides (1959) ou encore Hagakure (1957) en témoignent. C’est en 1960 qu’il développe de façon intensive les séries Ecriture, Rose noire et Suite obscure dans lesquelles le geste, méditatif et instantané devient central.

Il a un goût pour explorer de nouvelles techniques avec des matériaux tels que le papier, ce qui produit des œuvres contenant des déchirures, des pliages ou des reportages d’empreintes. C’est en 1979 qu’il réalise une série de grandes toiles destinées à une exposition personnelle à l’Abbaye de Sénanque : les Déplis

Il reçoit le Grand Prix national de peinture en 1981 et ses dernières séries (Grilles-Collors, Lignes-Bois) témoignent encore une fois de sa recherche incessante pour de nouvelles formes d’expression. Il décède en 1988 mais laisse derrière lui une carrière marquée par ses œuvres et son art profond, mêlant sensibilité profonde et rigueur formelle. À ce jour, les œuvres sont présentes au Centre Pompidou, au Guggenheim à New York ainsi qu’à la Pinacothèque Gutaï d’Osaka.

À Savoir :

À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le sujet de l’oeuvre
  • Les dimensions
  • La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration

Nos partenaires :