Estimation : Le Pho

Le Pho (1907-2001)

Cote - Estimation de l'artiste*

Peintures

15 000 - 800 000 €

Dessins - Aquarelles

15 000 - 600 000 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats de ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

Vous possédez une œuvre de Le Pho et vous souhaitez la faire estimer ?

Nous réalisons pour vous, une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Peintre vietnamien, Le Pho est une des figures les plus marquantes de la peinture vietnamienne. Artiste bénéficiant d’une très grande notoriété, sa personne est indissociable de la figure de Victor Tardieu (1870-1937). 

Formé à l’école des Beaux-Arts de Hanoï, dont Tardieu est le directeur, il reçoit un enseignement qui le forme à la fois aux arts asiatiques mais aussi aux techniques de la peinture occidentale. 

Il participe en 1931, en sa compagnie, à l’Exposition coloniale de Paris. Ses nombreux voyages en Europe (France, Italie, Belgique, Pays-Bas) influencent largement sa peinture.

Pris d’admiration pour la peinture de la Renaissance et des Primitifs, il saisit brillamment le climat de cette peinture tout en y apportant son style empreint de traditions vietnamiennes et de modernité occidentale. 

En 1934, son voyage à Pékin marque également sa peinture. Son art est donc un art aux influences diverses. Trois ans plus tard, il devient directeur artistique de la section d’Indochine de l’Exposition internationale de Paris. Par la suite il s’installe définitivement à Paris et son talent est internationalement reconnu.

Expertisez votre œuvre de Le Pho

Son art et ses oeuvres

Il allie avec un équilibre parfait traditions artistiques orientales, histoire de l’art européen et modernité occidentale pour donner vie à une peinture unique. Il magnifie à travers ses œuvres aussi bien la figure humaine que la nature. 

Deux temps caractérisent la peinture de Le Pho. Dans un premier temps, il s’illustre dans la peinture sur soie où s’épanouissent avec délicatesse des portraits féminins aux teintes douces dans une composition italianisante. 

Dans un second temps, Le Pho explore la technique de la peinture à l’huile et atteint un haut degré de qualité. Les figures humaines s’estompent pour entrer en communion avec la nature. 

Sa touche se modernise et les aplats de couleurs vives apportent davantage de dynamisme à ses œuvres tout en nous transportant dans une atmosphère poétique.

Nos domaines d'expertise pour Le Pho :

La maison de ventes aux enchères MILLON organise 3 ventes aux enchères par an dédiées à l’Art du Vietnam à l’Hôtel des ventes Drouot à Paris.

Nos expertises sont gratuites, confidentielles et sans engagement. Il suffit de prendre rendez vous par téléphone ou via notre formulaire d’estimation en ligne

Nos partenaires commissaires-priseurs