Vous possédez une oeuvre de Léon Jouhaud et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Domaine | Cote de l'artiste* |
Dessin / Aquarelle | 100 - 2 510 € |
Peinture | 300 - 7 080 € |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
L' histoire et l'Art de Léon Jouhaud
Léon Jouhaud est un artiste de l’art moderne français, né à Limoges en 1874. Avant de se tourner vers l’art et de s’engager pour cette vocation profonde, il commence par exercer la médecine de 1903 à 1906. L’artiste est polyvalent, il sait se distinguer en tant qu’émailleur, aquarelliste et pastelliste et commence sa carrière en adoptant une esthétique néo-impressionniste qui se marque par la lumière et la division des tons. C’est à partir de 1910 qu’il expose régulièrement à Paris et à Limoges, ses œuvres plaisent et en effet, elles révèlent un sens de la matière et de la lumière. Sa reconnaissance est pérenne, elle suscite de l’intérêt et c’est en 1988 qu’une rétrospective se réalise par Bernard Lachaniette à Limoges. À ce jour, le Musée des Beaux-Arts de Limoges détient une grande partie de la collection de Léon Jouhaud, mort en 1950. Nous pouvons affirmer que de par son style et son art il a activement contribué au domaine de l’émail, faisant de lui une figure incontournable du patrimoine artistique limousin.
Nos Résultats :
En émail sur cuivre
14 x 11 cm.
À Savoir :
À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.
Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le sujet de l’oeuvre
- Les dimensions
- La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration