Vous possédez une oeuvre de Lin Fengmian et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Domaine | Cote de l'artiste |
Dessin / Aquarelle | 100 - 2 220 120 € |
Peinture | 100 - 4 130 800 € |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
L' histoire de Lin Fengmian
Lin Fengmian naît en novembre 1900 dans le xian de Mei, en Chine. Fils d’un artisan, il découvre très tôt la peinture et la calligraphie chinoises. En 1918, il s’installe en France, d’abord à Dijon, puis à Paris, où il devient l’un des premiers artistes chinois à étudier en France. Il intègre l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, où il se forme au dessin et à la peinture occidentale.
Lin Fengmian voyage dans plusieurs pays européens avant de retourner en Chine en 1925 (ou 1926 selon les sources). Devenu directeur de l’École nationale des Beaux-Arts de Pékin, il fonde également le Hangzhou National College of Art sur invitation de Cai Yuanpei. Il crée l’Art Movement Society avec Lin Wenzheng et Li Puyuan, un groupe fondé sur « l’amitié absolue et l’union du nouveau pouvoir du monde de l’art ».
Ses idées et ses œuvres attirent l’attention de maîtres chinois comme Wu Guanzhong ainsi que de peintres européens. Il publie également dans le magazine Apollo. Lin Fengmian meurt à Hong Kong en août 1991, à l’âge de 91 ans.
Nos Résultats :
Encre et couleurs sur papier signé
et portant le cachet de l'artiste
60 x 68 cm
Encre et couleur sur papier signé
et portant le cachet de l'artiste
49 x 50 cm
L' Art de Lin Fengmian
Formé aux techniques occidentales à Dijon et Paris, Lin Fengmian est influencé par le post-impressionnisme, le fauvisme et le primitivisme. Il admire les œuvres de Matisse et Modigliani, ce qui se ressent dans son style expressif et sa palette de couleurs marquée. Il expose notamment au Salon d’Automne à Paris en 1924.
De retour en Chine, il entreprend de moderniser l’art chinois en y intégrant des idées européennes. Lin Fengmian travaille à la fusion de l’art occidental et oriental. Il combine le pinceau d’encre et la peinture traditionnelle chinoise avec les couleurs vives et l’empâtement issus de la peinture occidentale. Il prône l’innovation et l’expérimentation, encourageant ses élèves à explorer la perspective, la posture et la couleur.
Son style unique, expressif et synthétique, s’inspire à la fois de l’art asiatique et occidental. Il puise également dans la porcelaine de la dynastie Song et les fresques murales. Ses sujets sont variés : figures d’opéra, nus, natures mortes, faune et flore.
Ses œuvres continuent d’être célébrées dans de nombreuses expositions, notamment :
- Peerless Grace, Taipei, 2010
- The Pioneer of Modern Chinese Painting, Hong Kong, 2007
- Lin Fengmian Solo Exhibition, Taipei, 2005
- Centennial Exhibition, Taipei, 2000
- The Approach of Lin Fengmian, Shanghai, 1999
Lin Fengmian est aujourd’hui reconnu comme l’un des pionniers de l’éducation artistique moderne en Chine au XXe siècle.
À Savoir :
À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.
Pour une sculpture il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le modèle
- Le nom du fondeur, comme les plus célèbres Susse, Valsuani, Fiot, Rudier ou Hebrard
- Les dimensions
- La numérotation
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La technique utilisée : bronze, marbre, céramique, plâtre, terre cuite …
- La patine : couleur et qualité
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration