Estimation Louis Majorelle (1859-1926)

Vous possédez une oeuvre de Louis Majorelle et vous souhaitez la faire estimer ?

Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Cote - Estimation de l'artiste*

Mobilier

500 - 940 000 €

Objet - sculpture

500 - 19 000 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

Nos Résultats :

Adjugé : 46 000 €
Nénuphars
Guéridon en acajou mouluré et sculpté
à deux plateaux circulaires superposés
Adjugé : 6 500 €
Pavots
circa 1901
Chambre à coucher en noyer
sculpté et marqueterie de bois précieux
Adjugé : 24 000 €
Circa 1903
Meuble à hauteur d'appui en noyer
sculpté et placage de bois exotique
Adjugé : 3 000 €
Pavots
Circa 1901
Importante armoire en placage de noyer
et noyer sculpté à riche décor marqueté
en bois exotiques de fleurs de pavots
Adjugé : 3 800 €
Pavots
Coiffeuse en placage de noyer
et noyer sculpté à décor
marqueté en bois exotique
Adjugé : 2 800 €
Important miroir en noyer
sculpté de fleurs épanouies de pavots

L'histoire et l'Art de
Louis Majorelle

Figure emblématique du mouvement de l’Art Nouveau, Louis Majorelle est un ébéniste et concepteur de meubles renommé. Fils d’Auguste Majorelle (1825-1879), lui-même fabricant de meubles artisanaux, il entre en tant qu’apprenti en 1877 à l’École des Beaux-Arts de Paris sous les directives du peintre Aimé Millet. Très tôt, il développe un certain intérêt pour le dessin ainsi que pour les Arts Décoratifs. Suite à la mort de son père en 1879, Majorelle est contraint d’abandonner ses études et de reprendre la fabrique familiale spécialisée dans la conception et la fabrication des meubles en faïence. Il y acquiert de solides connaissances en côtoyant les ouvriers qui y travaillent. 

Fortement inspiré par les créations d’Émile Gallé (1846-1904), Louis Majorelle, alors à la tête de la fabrique, passe d’un style typé XVIIIème à celui plus émergent de l’Art Nouveau, inspiré de la Nature. Ses créations sont alors ornées de motifs courbés, fluides, botaniques avec ses plantes en tiges, ses libellules, papillons et nénuphars.  En 1889, il participe à l’Exposition Universelle de Paris où il rencontre un franc succès. Il en est de même pour celles de 1900 notamment grâce à ses « Nénuphars » qui consolide sa réputation.  

Dans l’objectif de réaliser des bronzes pour orner son atelier, Majorelle fait construire en 1897 un atelier dédié au travail du métal. Il collabore également avec de grands noms tels que Jacques Gruber (1870-1936) et Camille Gauthier (1870-1963). Grâce à son succès national comme international, il ouvre en 1910 à Paris, Lille et Lyon des boutiques afin de répondre aux nombreuses commandes de sa clientèle. Louis Majorelle, en passant par la réalisation de balcons aux « meubles Majorelle »,  continue de faire évoluer son art en rendant les traits de ses créations plus simples, sobres et épurés. Ces variations dans ses créations sont les prémisses du mouvement Art Déco qui se développera plus tard en Europe. 

À Savoir :

À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

Pour une sculpture il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le modèle
  • Le nom du fondeur, comme les plus célèbres Susse, Valsuani, Fiot, Rudier ou Hebrard 
  • Les dimensions
  • La numérotation 
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La technique utilisée : bronze, marbre, céramique, plâtre, terre cuite …
  • La patine : couleur et qualité 
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration 

Notre partenaire commissaire-priseur