Vous possédez une oeuvre de Lucien Lévy-Dhurmer et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Cote - Estimation de l'artiste* | |
Dessin - Aquarelle | 100 - 280 000 € |
Peinture | 100 - 1 350 370 € |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
L' histoire de Lucien Lévy-Dhurmer
Lucien Lévy-Dhurmer est un peintre, dessinateur et céramiste symboliste français qui participe également au mouvement de l’Art Nouveau. Son parcours artistique commence avec son entrée à l’École communale supérieure de dessin et de sculpture à Paris. Ses talents de céramiste se dévoilent lors de sa première exposition au Salon de 1882 ce qui entraîne plus tard sa collaboration avec le céramiste Clément Massier, directeur du studio Golfe-Juan.
Lors de son voyage en Italie dans les villes de Florence et de Venise, Lévy-Dhurmer est entouré d’œuvres des grands maîtres de la Renaissance, ce qui l’incite, à son retour à Paris, à se mettre à la peinture. En 1896, il expose pour la première fois à la Galerie Georges Petit. Lévy-Dhurmer est acclamé par la critique et son succès monte en cote. Il est récompensé de la médaille de bronze à l’Exposition Universelle et reçoit deux ans plus tard la Légion d’Honneur.
L' Art de Lucien Lévy-Dhurmer
Artiste aux multiples talents, Lucien Lévy-Dhurmer est salué pour ses peintures mélangeant académisme et impressionnisme. Ses tableaux, recouverts d’une brume mystérieuse pour la plupart, et imprégnés de symbolisme, tirent une partie de leur inspiration chez le groupe de peintres anglais Préraphaélites. À partir de 1901, Lévy-Dhurmer voyage en Europe et en Afrique du Nord, ce qui oriente ses sujets de peinture vers des paysages allégoriques, des thèmes évocateurs de la musique et des nus vaporeux.
À Savoir :
À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.
Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le sujet de l’oeuvre
- Les dimensions
- La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration