Vous possédez une oeuvre de Marcel Vertès et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Cote - Estimation de l'artiste* | |
Dessin - Aquarelle | 100 - 22 000 € |
Estampe | 100 - 10 900 |
Peinture | 100 - 30 400 € |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
L' histoire et l'Art de Marcel Vertès
Marcel Vertès est un artiste hongrois qui a été l’élève de Ferenczi (1973-1933) aux Beaux-Arts de Budapest. Il réalise lors de la Première Guerre mondiale des affiches politiques puis étudie à l’Académie Julian de Paris après la guerre. C’est au milieu des années 1920 qu’il se fait connaître, en partie grâce à ses lithographies et illustrations. Il publie durant sa carrière des albums illustrés tels que “L’Heure exquise” et “Le pays à mon goût”. Il participe à la Seconde Guerre mondiale mais est démobilisé rapidement, il part s’installer à Biarritz. Durant sa carrière, il a l’opportunité de travailler aux côtés de magazine de mode telles que Vogue et Harper’s Bazaar, s’installe à New-York avec sa femme mais rentre à Paris dans les années 1950. Il meurt en 1961.
Illustrateur politique, Marcel Vertès est reconnu par son style élégant, simple mais vif. En effet, il réalise des lithographies et illustre des romans (“Chéri”, et “La Vagabonde” de Colette, “Nana” de Emile Zola ou encore “L’Europe galante” de Paul Morand). Il collabore dans sa vie avec Elsa Schiaparelli sur des créations de tissus, portraits ou campagnes publicitaires. Il réalise un grand travail dans un tout autre domaine : théâtre et cinéma en tant que costumier et décorateur, remportant deux Oscars pour son travail sur le film “Moulin Rouge” de Jon Huston en 1953. (meilleurs décors et meilleure création de costumes).
À Savoir :
À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.
Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le sujet de l’oeuvre
- Les dimensions
- La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration
Pour la lithographie, la gravure ou l’estampe, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le sujet de l’oeuvre
- La justification ou la numérotation
- La présence de la signature de l’artiste
- Les dimensions
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La technique utilisée : eau-forte, lithographie, gravure, estampes …
- La provenance