Expertise Max Le Verrier (1891 - 1973)

Vous possédez une oeuvre de Max Le Vierrier et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Cote - Estimation de l'artiste*

Sculpture

500 - 33 000 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

Nos Résultats :

Adjugé : 2 000 €
Pluie circa 1927
Sculpture en fonte d'art à patine verte et brune
Art Nouveau & Arts Décoratifs

L' Art de Max Le Verrier

Max Le Verrier (1891-1973) est un sculpteur français d’origine belge né à Neuilly-Sur-Seine. À la suite du divorce de ses parents, il se forme en tant qu’autodidacte, avec un goût prononcé pour le dessin et les arts. C’est en Angleterre qu’il découvre l’aviation et devient dans un premier temps pilote, puis est ensuite appelé sous les drapeaux en 1913. C’est alors que pendant cette première guerre mondiale (1914-1918) il devient prisonnier en 1915. Là, débute sa vocation, il découvre la sculpture. Max Le Verrier est formé aux Beaux-Arts de Genève après la guerre et il commence la création de statuettes et sculptures en terre cuite, inspirées de femmes nues. En 1919 il ouvre sa propre maison d’édition à la capitale et se consacre à plein temps au domaine de la sculpture. 

Nous pouvons aborder le sujet de l’oeuvre signée Le Verrier : “Clarté” qui est emblématique de l’Art déco, une sculpture des années 1920 représentant l’élégance et la modernité de l’époque à l’image d’une femme tenant une boule lumineuse. C’est au fil du temps qu’il développe une production variées allant des animaux avec une grande précision (félins, oiseaux, singes) aux objets décoratifs (lustres, lampes, serre-livres) tout en travaillant aux côtés de célèbres sculpteurs de l’époque tels que Pierre Le Faguays (1882-1962) et Marcel Bouraine (1886-1948).

Lors de la seconde guerre mondiale (1939-1945), il s’engage au sein de la résistance, mais après cet évènement il ne s’empêche pas de poursuivre son art et se met à produire des œuvres en bronze inspirées de l’art antique (médailles, objets du quotidien…)  Max Le Verrier reste un sculpteur d’exception, il transmet son héritage artistique à sa famille et il continue d’incarner une certaine innovation et sensibilité de l’Art déco.

À Savoir :

À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

Pour une sculpture il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

 

  • Le modèle, comme : Pluie 
  • Le nom du fondeur, comme les plus célèbres Susse, Valsuani, Fiot, Rudier ou Hebrard 
  • Les dimensions
  • La numérotation 
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La technique utilisée : bronze, marbre, céramique, plâtre, terre cuite …
  • La patine : couleur et qualité 
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration 

Nos partenaires :