Estimation Paul Jeanneney
(1861-1920)

Vous possédez une oeuvre de Paul Jeanneney et vous souhaitez la faire estimer ?

Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Cote - Estimation de l'artiste*

Objet

500 - 18 000 €

Sculpture

500 - 12 190 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

L' histoire de Paul Jeanneney

De son vrai nom Paul Lœwenguth, Paul Jeanneney est né à Strasbourg en 1861. Suite à l’obtention de son diplôme d’ingénieur de l’École Centrale des Arts des et Manufactures à Paris, il retourne dans le Bas-Rhin de 1885 jusqu’en 1889 où il reçoit une formation artistique. Il finit par partir et installer son studio à la Cité Fleurie, dans le 13ème arrondissement de Paris. Aisé et passionné, Paul Jeanneney porte un intérêt particulier pour les objets et antiquités d’Extrême-Orient, notamment ceux venant de Chine et du Japon.

 

En plus de collectionner ces œuvres, il achète celles de ses contemporains dont les céramiques de Jean Carriès (1855-1894), avec qui il se lie d’amitié, Pierre-Adrien Dalpayrat (1844-1910), Pierre Pacton (1856-1938), Eugène Lion (1867-1945), etc. Après Paris, il emménage définitivement dans le château de Saint-Amand-en-Puisaye où il ouvre un grand atelier avant de décéder en 1920.

L' Art de Paul Jeanneney

C’est sa relation amicale avec Carriès qui l’initie à la création potière. Il se spécialise dans la production de grès émaillés semblables aux créations japonaises en se déclarant “maître potier”. Ses pièces, réalisées avec une grande délicatesse, sont de différentes couleurs et restent dans le thème du végétal. En plus de ses poteries utilitaires, il réalise des bustes en grès, le plus connu étant celui de la “Tête de Balzac” de 1899, réalisé en collaboration avec le célèbre sculpteur Auguste Rodin (1840-1917).

À Savoir :

À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

Pour une sculpture il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le modèle
  • Le nom du fondeur, comme les plus célèbres Susse, Valsuani, Fiot, Rudier ou Hebrard 
  • Les dimensions
  • La numérotation 
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La technique utilisée : bronze, marbre, céramique, plâtre, terre cuite …
  • La patine : couleur et qualité 
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration 

Notre partenaire commmissaire-priseur