Estimation Paul Signac (1863-1935)

Vous possédez une oeuvre de Paul Signac et vous souhaitez la faire estimer ?

Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Cote - Estimation de l'artiste*

Dessin-Aquarelle

200 - 250 000 €

Estampe

100 - 33 000

Peinture

200 - 33 900 330

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

L' histoire et l'Art de Paul Signac

portrait photo de l'artiste Paul Signac dans son atelier

Paul Signac (1863-1935) est un artiste français né au sein d’une famille aisée commerçante. C’est à l’âge de 16 ans qu’il fait ses débuts dans la peinture, à la suite d’une exposition impressionniste. Son père meurt en 1880, c’est alors qu’il décide de se consacrer à la peinture et d’abandonner ses études d’architecture. Mais dans ce malheur, il rencontre sa femme, Berthe Roblès, la cousine de Pissarro et se marie en 1892. C’est au Salon des Artistes Indépendants qu’il expose pour la première fois, durant l’année 1884, en présentant “Le Soleil au pont d’Austerlitz” et “L’Hirondelle au Pont-Royal”. Sa rencontre avec Georges Seurat (1859-1891) est importante dans sa carrière, c’est un réel tournant décisif pour lui. Seurat meurt en 1891 et il devient par la suite leader du néo-impressionnisme en organisant notamment des expositions posthumes. Il commence l’aquarelle après son installation à Saint-Tropez en 1892, puis voyage beaucoup et finit par s’installer à Antibes en 1913 pour se consacrer encore plus au domaine de l’aquarelle.

Cet artiste s’inspire beaucoup de l’impressionnisme avant de se tourner vers le divisionnisme et cette adoption du pointillisme se fait à la suite de sa rencontre avec Seurat en 1884, très influencé par les projets du chimiste Eugène Chevreul (1786-1889). Il expose pour la première fois des toiles divisionnistes en 1886, nous pouvons citer “Les Modistes” ainsi que “Les gazomètres”. L’artiste est un maître dans le domaine de l’aquarelle, il abandonne la peinture à l’huile à partir de 1894 et son sujet principal devient la mer, premièrement la Bretagne, puis Saint Tropez et Antibes.

Son art est fait de couleurs vibrantes et libres, ce qui influence en partie Henri Matisse (1869-1954) et a un impact sur d’autres artistes tels que André Derain (1880-1954), Vassily Kandinsky (1866-1944) ou encore Paul Klee (1879-1940). Ses dernières aquarelles représentent la Corse en 1935, c’est un lieu qui l’émerveille.

Nos Résultats :

En vidéo : Paul Signac

Retrouvez ce tableau le 25 mars prochain lors de la vente aux enchères “Art Moderne” organisée par Millon à Drouot.

Aquarelle sur trait de fusain de Paul Signac
28,5 x 41, 5 cm
Signé et localisé en bas à droite P Signac, les Sables d’Olonne

Mise à prix 3 000 €

À Savoir :

À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le sujet de l’oeuvre
  • Les dimensions
  • La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration

Pour la lithographie, la gravure ou l’estampe, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le sujet de l’oeuvre
  • La justification ou la numérotation
  • La présence de la signature de l’artiste
  • Les dimensions
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La technique utilisée : eau-forte, lithographie, gravure, estampes …
  • La provenance

Notre partenaire commissaire-priseur