Vous possédez une oeuvre de Pierre-Jules Mêne et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Cote - Estimation de l'artiste* | |
Sculpture | 100 - 67 000 € |
Objet | 100 - 2 400 € |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
L' histoire et l'art de Pierre-Jules Mêne
Pionnier dans le domaine de la sculpture animalière et membre important de l’École animalière française, Pierre Jules Mêne est un sculpteur réputé du XIXème siècle. Fils d’un tourneur sur métaux, il est vite initié au métier et participe à la production au sein de l’atelier de son père. De son côté, Mêne est attiré par la sculpture animalière. Il étudie l’anatomie et croque les différents animaux qu’il retrouve au Jardin des Plantes à Paris en portant un intérêt particulier pour les chevaux. Suite à son mariage, il quitte l’atelier de son père pour se dédier à sa passion : la sculpture. Il expose pour la première fois au Salon en 1838 et monte son propre atelier de fonderie la même année. À sa mort en 1878, la fonderie Susse rachète ses droits de production et poursuit la création de ses œuvres.
Grâce au succès rapporté par les sculpteurs Antoine-Louis Barye (1795-1875) et Christophe Fratin (1801-1864), la sculpture animalière est très en vogue sous le Second Empire. Celles de Pierre-Jules Mêne se distinguent par leur grande attention portée aux détails, leur patine de qualité ainsi que la maîtrise du mouvement de l’animal représenté. C’est durant cette période, favorable à l’essor de cet art, que se forme l’École animalière française qui regroupe les sculpteurs Antoine-Louis Barye (1795-1875), Pierre-Louis Rouillard (1820-1881), François Pompon (1855-1933) ainsi que son beau fils Auguste Caïn (1821-1894). Lors de ses expositions, les œuvres de Mêne font sensation auprès du public. La qualité de ses moulages contribue à son succès de longue durée faisant de lui un acteur majeur dans le monde du bronze animalier.
À Savoir :
À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.
Pour une sculpture il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le modèle
- Le nom du fondeur, comme les plus célèbres Susse, Valsuani, Fiot, Rudier ou Hebrard
- Les dimensions
- La numérotation
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La technique utilisée : bronze, marbre, céramique, plâtre, terre cuite …
- La patine : couleur et qualité
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration