Vous possédez une oeuvre de Riccardo Scarpa et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Cote - Estimation de l'artiste* | |
Sculpture | 100 - 25 000 € |
Céramique | 100 - 3 000 € |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
L' histoire et l'Art de Riccardo Scarpa
Riccardo Scarpa (1905-1999) est un artiste italien qui a étudié le dessin à l’Académie Royale des Beaux-Arts et s’est installé à Paris en 1928 afin de se consacrer à un domaine, la sculpture. Il reçoit en 1974 la médaille d’or de la Société des Artistes Français pour ses œuvres exposées et a la chance de collaborer auprès de la Monnaie de Paris, en tant que médailleur. Son art est majoritairement marqué par l’art africaniste, nous pouvons parler de l’”Éthiopienne au vase”, ou encore de “Femme africaine à la cruche”. Mais à partir de 1940 il s’oriente vers la sculpture animalière et réalise “Le Coq” et “Le Cheval” en 1944. Nous caractérisons son art par des lignes épurées ainsi qu’une influence Art Déco, il aime réaliser des nus féminins ainsi qu’utiliser des matériaux tels que le bronze, la terre cuite ou encore le marbre. Il a également crée du mobilier zoomorphe en bronze comme des pieds de lampe, des lampadaires sculptés. Il meurt en 1999.
À Savoir :
À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.
Pour une sculpture il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le modèle
- Le nom du fondeur, comme les plus célèbres Susse, Valsuani, Fiot, Rudier ou Hebrard
- Les dimensions
- La numérotation
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La technique utilisée : bronze, marbre, céramique, plâtre, terre cuite …
- La patine : couleur et qualité
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration
Pour la céramique ou la porcelaine il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration (présence ou non de fêles, éclats ou fissures)
- L’année de réalisation de l’oeuvre
- La provenance (France, Europe, Chine, Japon, Vietnam …)
- Le modèle
- Les dimensions
- La numérotation
- La forme