Estimation : Alfred Smith

Alfred Smith (1854-1932)

Vous possédez une œuvre de Alfred Smith et vous souhaitez la faire estimer ?

Nous réalisons pour vous, une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Originaire de Bordeaux, Alfred Smith est une des figures majeures de l’art moderne français.

Peintre dont le langage artistique évolue sans cesse tout au long de sa carrière, il est essentiellement connu dans la région bordelaise pour ses peintures des paysages urbains de la métropole. 

A l’origine, Alfred Smith n’était pas destiné à faire de l’art sa profession.

Dès l’âge de 15 ans, après le départ de son père pour les Amériques, A. Smith, travaille en tant que commis d’agent de change au sein d’une banque afin de pouvoir subvenir aux besoins de sa famille.

Cependant, durant son temps libre, il se consacre à la peinture, et fréquente les plus grands peintres paysagistes de la région : Hippolyte Pradelles, Martin Léonce Chabry, Eugène Baudin et Louis-Augustin Auguin.

Déjà, son art connaît un immense succès.

Cote - Estimation de l'artiste*

Peintures

1 500 - 10 000 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats de ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

Expertisez votre œuvre
pour cet artiste

Son art et ses oeuvres

Il présente ses premiers tableaux durant des expositions dans la ville de Bordeaux  où ses peintures rencontrent un franc succès. 

L’engouement pour l’artiste ne cesse de croître: Ses oeuvres sont exposées au Salon de Paris de 1980, Il obtient des médailles des Salons de Nice, de Versailles, des expositions universelles, ainsi que la légion d’honneur. 

La consécration ultime de son art se fait par l’obtention d’une chaire en tant que professeur à l’ École des Beaux Arts de Bordeaux.

Son oeuvre est très influencée par la ville de Bordeaux à laquelle il consacre une grande partie de ses productions. 

S’il effectue une série où il représente Bordeaux à différentes saisons, séries dont font partie le Quai de Bacalan, le soir (1883), le Quai de la Grave, en hiver (1884),  le Quais de Bordeaux, le matin (1895), il crée également des tableaux illustrant la modernité et l’activité de Bordeaux. 

Concernant sa technique, Alfred Smith utilise des effets atmosphériques et peint à la fois dans son atelier et en plein air. 

Cependant, vers 1912, après avoir voyagé à Venise sa peinture s’oriente vers l’impressionnisme.

L'évolution de son style

Après avoir voyagé dans la creuse, son style évolue vers le fauvisme par l’utilisation de couleurs vives et d’une gamme chromatique très étendue. 

Grand globe trotter, le peintre voyage à travers la France et l’Italie et s’inspire des paysages. 

L’ensemble de sa peinture est marqué par son amour de la nature, des plaines et de la région bordelaise. 

Sa carrière prolifique fait de lui un des artistes les plus connus de la région bordelaise. 

Aujourd’hui, son oeuvre crée encore un engouement croissant, faisant de lui un des artistes les plus prisés des collectionneurs.

La maison de ventes aux enchères MILLON organise 6 ventes aux enchères par an dédiées à l’Art Moderne à l’Hôtel des ventes Drouot à Paris.

Nos expertises sont gratuites, confidentielles et sans engagement. Il suffit de prendre rendez vous par téléphone ou via notre formulaire d’estimation en ligne

Nos partenaires commissaires-priseurs