Estimation Auguste Toulmouche (1829-1890)

Vous possédez une oeuvre d'Auguste Toulmouche et vous souhaitez la faire estimer ?

Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Cote - Estimation de l'artiste*

Peinture

400 - 84 000 €

Dessin - Aquarelle

100 - 10 670 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

L' histoire et l'Art d'Auguste Toulmouche

Photo de Fabien Robaldo lors d'une expertise. Ici, l'expert observe une oeuvre et la manipule.

Connu pour ses représentations de scènes bourgeoises parisiennes, Auguste Toulmouche est un peintre nantais du Second Empire. Toulmouche commence sa carrière à Nantes, où il suit des cours de sculpture auprès d’Amédée René Ménard (1806-1879) et de peinture auprès du portraitiste Biron. Par la suite, il quitte sa ville natale pour se rendre à Paris où il devient l’apprenti du peintre suisse Charles Gleyre (1806-1874) qui lui enseigne les codes de la peinture académique française.  Toulmouche fait ses débuts au Salon de 1848. Son art est acclamé et récompensé de la médaille d’or à l’occasion de l’Exposition Universelles de 1878 à Paris. Il est sacré Chevalier de la Légion d’Honneur en 1870 et décède vingt ans plus tard en 1890.

Qualifiées de “délicieuses poupées” par Émile Zola, les femmes de la bourgeoisie parisienne sont les sujets principaux de Toulmouche. Ces scènes quotidiennes de genre dépeignent mères et enfants, femmes élégantes et jeunes demoiselles charmantes dans des cadres luxueux. Il prend également part au mouvement artistique du classicisme néo-grec, initié par le peintre Jean-Léon Gérôme (1824-1904). Son parcours est marqué par son mariage avec la cousine de Claude Monet (1840-1926) qu’il invite à le rejoindre au sein de son atelier. L’essor de l’impressionnisme éclipse peu à peu son succès, laissant place à un art opposé à l’art dit “pompier”.

À Savoir :

À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le sujet de l’oeuvre
  • Les dimensions
  • La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration

Notre partenaire commissaire-priseur