Estimation Camille Claudel
(1864-1943)

Vous possédez une oeuvre de Camille Claudel et vous souhaitez la faire estimer ?

Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Cote - Estimation de l'artiste*

Sculpture

1 300 - 5 270 750 €

Dessin - Aquarelle

90 000 - 240 000 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

L' histoire de Camille Claudel

photo portrait de l'artiste Camille Claudel

Avant d’être l’élève et amante d’Auguste Rodin (1840-1917) ou la grande sœur du poète Paul Claudel (1868-1955), Camille Claudel est une sculptrice française qui compte parmi les artistes femmes les plus importantes de la fin du XIXème siècle. Très jeune, Claudel impressionne son entourage par ses talents exceptionnels pour la sculpture.

Elle commence par se former auprès du sculpteur Alfred Boucher (1850-1934) avant d’étudier au sein de l’Académie Colarossi et de louer un atelier rue Notre-Dame-des-Champs à Paris. C’est à cette période de sa vie que Camille connaît un tournant décisif. Alors que Boucher vient régulièrement corriger son travail, il laisse sa place à Auguste Rodin suite à son départ à Florence. Ce dernier, piqué d’intérêt pour les créations de Claudel, l’engage comme praticienne au sein de son atelier en 1884.

 Ainsi commence leur relation : pour Rodin, elle est sa muse et apprentie, pour elle son maître et amant. Tous deux s’influencent mutuellement quant à leur manière de créer en partageant atelier et modèles. Irritée de voir son travail rapproché à celui de Rodin, Claudel met un terme à leur relation dans les années 1890. Ainsi, la sculptrice poursuit son parcours en créant et exposant ses œuvres à l’occasion de Salons. Prise de crises de paranoïa et de folie, la santé mentale de Camille ne fait que croupir, causant son internement en 1913. Elle meurt à l’hôpital de Ville-Evrard âgée de soixante-dix-huit ans.

L' Art de Camille Claudel

Les œuvres de Camille Claudel sont remarquables pour leur transmission d’émotions fortes, puissantes et crues. Chacune marque une étape de sa vie comme “La Valse” (1889-1893), qui traduit sa relation passionnelle avec Rodin et son temps de travail au sein de son atelier, ou encore “Âge mûr” (1894-1895), qui représente Rodin aux cotés de sa femme délaissant Camille. Aujourd’hui, une grande partie de sa collection est conservée au musée Camille Claudel grâce aux dons de son frère Paul.

À Savoir :

À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

Pour une sculpture il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le modèle
  • Le nom du fondeur, comme les plus célèbres Susse, Valsuani, Fiot, Rudier ou Hebrard 
  • Les dimensions
  • La numérotation 
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La technique utilisée : bronze, marbre, céramique, plâtre, terre cuite …
  • La patine : couleur et qualité 
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration 

Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le sujet de l’oeuvre
  • Les dimensions
  • La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration

Notre partenaire commissaire-priseur