Estimation César Baldaccini (1921-1998)

Vous possédez une oeuvre de César Baldaccini et vous souhaitez la faire estimer ?

Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Cote - Estimation de l'artiste*

Peinture

1 000 - 60 000 €

Dessin - Aquarelle

100 - 56 000 €

Estampe

100 - 5 900 €

Sculpture

250 - 780 000 €

Objet

200 - 17 000 €

* Les prix indiquĂ©s correspondent aux derniers rĂ©sultats des ventes aux enchères en France. Les Ă©carts obtenus dĂ©pendent du sujet, du format, de la pĂ©riode, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

Domaines d'expertise de l'artiste

La maison de ventes aux enchères MILLON organise 3 ventes aux enchères par an dédiées à l’Art Contemporain à l’Hôtel des ventes Drouot à Paris.

Nos expertises sont gratuites, confidentielles et sans engagement. Il suffit de prendre rendez-vous par téléphone ou via notre formulaire d’estimation en ligne

L' histoire et l'Art de César Baldaccini

Photo de Fabien Robaldo lors d'une expertise. Ici, l'expert observe une oeuvre posée sur un chevalet.

 

César Baldaccini, sculpteur originaire de Marseille, se forme d’abord à l’École des Beaux-arts de Marseille. Par la suite il entre à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris en 1948. Membre fondateur du nouveau réalisme aux côtés de Yves Klein (1928-1962) et du critique d’art Pierre Restany (1930-2003). Ce dernier s’oppose  à l’expressionnisme abstrait né aux États-Unis et au traditionalisme de l’École de Paris.

 

Il est connu surtout pour ses sculptures en mĂ©tal abandonnant le matĂ©riau privilĂ©giĂ© du sculpteur Ă  savoir le marbre. À la fin des annĂ©es 1940, il rĂ©alise une sĂ©rie de sculptures en mĂ©tal, plâtre et fil de fer jouant avec les matĂ©riaux pour crĂ©er des Ĺ“uvres hybrides anthropomorphe ou zoomorphe. Sa technique se dĂ©veloppe au fur et Ă  mesure de ses crĂ©ations utilisant par la suite la technique de la soudure Ă  l’arc. Avec sa sĂ©rie des “Fers” il propose des Ĺ“uvres singulières dont la forme est conditionnĂ©e en partie par les matĂ©riaux mĂ©talliques rĂ©cupĂ©rĂ©s par l’artiste. Cela lui permet d’obtenir un rĂ©sultat abrasĂ©, en aucun cas lisse comme il peut l’obtenir dans les annĂ©es 1960 avec ses “compressions”.

Avec ces Ĺ“uvres qui sont un succès, CĂ©sar innove d’un point de vue technique. Alors que le travail du mĂ©tal Ă©tait cantonnĂ© au travail du repoussĂ©, de la fonte et de la soudure, ce renouvellement du langage en sculpture est liĂ© Ă  une rĂ©flexion sur toutes les possibilitĂ©s envisageables pour le travail du mĂ©tal. Ce dernier est directement influencĂ© par les ready-made de Marcel Duchamps (1887-1968) dans l’utilisation d’objets issus de la sociĂ©tĂ© de consommation. Il formule ainsi une critique de cette dernière. Bien que ces Ĺ“uvres marquent un tournant dans sa carrière, ce dernier continue d’expĂ©rimenter.

Ă€ cĂ´tĂ© de ce travail de rĂ©ductionnisme de l’Ĺ“uvre, il travaille l’expansion grâce Ă  un nouveau matĂ©riau qui est la mousse polyurĂ©thane. Cette pratique lui permet d’utiliser l’espace comme nouveau “support” de crĂ©ation. Il s’agit de crĂ©er des installations Ă©phĂ©mères associĂ©es au temps et Ă  l’espace. De cette manière, il s’inscrit dans la pratique du “happening”, terme inventĂ© par Allan Kaprow (1927-2006) en 1959 encore connu sous le nom de performance. En 1965, ce dernier participe Ă  une exposition sur le thème de la main pour laquelle il rĂ©alise son pouce, oeuvre connue mondialement et exposĂ©e sur l’Esplanade de la DĂ©fense Ă  Paris. Il est Ă©galement Ă  l’origine de la crĂ©ation des cĂ©sars du cinĂ©ma qu’il rĂ©alise en 1976. Artiste connu internationalement, ayant participĂ© Ă  un grand nombre d’expositions, ce dernier est un artiste très recherchĂ© sur le marchĂ© de l’art.

Ă€ Savoir :

À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le sujet de l’oeuvre
  • Les dimensions
  • La technique utilisĂ©e : huile sur toile / soie, crayon Ă  papier, feutre, gouache, aquarelle …
  • L’annĂ©e de rĂ©alisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit Ă  titre postum
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration

Pour la lithographie, la gravure ou l’estampe, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le sujet de l’oeuvre
  • La justification ou la numĂ©rotation
  • La prĂ©sence de la signature de l’artiste
  • Les dimensions
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration
  • L’annĂ©e de rĂ©alisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit Ă  titre postum
  • La technique utilisĂ©e : eau-forte, lithographie, gravure, estampes …
  • La provenance

Pour une sculpture il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le modèle
  • Le nom du fondeur, comme les plus cĂ©lèbres Susse, Valsuani, Fiot, Rudier ou Hebrard 
  • Les dimensions
  • La numĂ©rotation 
  • L’annĂ©e de rĂ©alisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit Ă  titre postum
  • La technique utilisĂ©e : bronze, marbre, cĂ©ramique, plâtre, terre cuite …
  • La patine : couleur et qualité 
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration 

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