Vous possédez une oeuvre de Charles Marville et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Domaine | Cote de l'artiste* |
Photographie | 440 000 - 100 € |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
L' histoire et l'Art de Charles Marville
Charles-François Bossu dit Charles Marville (1813-1879) est un artiste parisien débutant sa carrière artistique en tant qu’illustrateur et participe ainsi à des ouvrages tels que “La Seine et ses bords” ou encore “Paul et Virginie”. Il travaille également avec des magazines illustrés et participe à des publications. Il se tourne vers la photographie à la suite du calotype et obtient sa première commande officielle en 1848 : une copie en peinture d’un tableau. Ses premières œuvres photos viennent d’architecture en 1850, et il réalise également des calotypes en Algérie pour des artistes photographe comme Lucien Geiser ou Antoine Alary. Au cours de sa vie, il a l’opportunité de travailler pour le musée du Louvre, d’effectuer des commandes pour la ville de Paris ou encore de réaliser des clichés de la capitale avant transformation. Nous pouvons affirmer que son art illustre et traduit de la forte transformation de Paris ainsi que de la société du XIXème siècle et à ce jour, plusieurs centaines de plaques de verre et photographies figurent à la Bibliothèque historique de Paris ainsi qu’au musée Carnavalet.
À Savoir :
À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.
Pour une photographie il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le tirage utilisé : albumine ou argentique
- Le tirage d’époque ou non
- Les dimensions
- Le sujet de l’oeuvre
- La présence ou non de tampon et/ou le cachet de l’artiste
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration