Vous possédez une oeuvre d'Édouard Denis Baldus et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Cote - Estimation de l'artiste* | |
Photographie | 100 - 120 940 € |
Gravure | 100 - 3 500 € |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
L' histoire et l'Art d'Édouard Denis Baldus
Édouard Denis Baldus est un artiste allemand d’origine prussienne mais naturalisé français en 1856 et installé à Paris depuis 1838 à la suite d’un périple aux États-Unis afin de développer sa peinture. Il se forme en tant que peintre et se consacre à l’art de la photographie dès 1840, il fonde la Société Héliographique en 1851 ainsi que la Société française de Photographie en 1857. Durant sa carrière, il réalise des photos de la ville parisienne en 1852 ainsi que des albums de vues de chemins de fer pour le Baron de Rothschild en 1855. Il documente également les inondations du Rhône dans les années 1850 et réalise beaucoup de photographies (environ 2 000), illustrant la nouvelle aile du Louvre, et c’est dans ce sens qu’il reçoit la Croix de la Légion d’Honneur en 1860. Dans ces mêmes années, il continue de capturer Paris et ses photogravures continuent également d’être publiées dans les années 1870, il meurt à Arcueil (France), en 1889.
À Savoir :
À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.
Pour une photographie il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le tirage utilisé : albumine ou argentique
- Le tirage d’époque ou non
- Les dimensions
- Le sujet de l’oeuvre
- La présence ou non de tampon et/ou le cachet de l’artiste
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration