Vous possédez une oeuvre de Félix Ziem et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Cote - Estimation de l'artiste* | |
Dessin - Aquarelle | 100 - 38 100 € |
Peinture | 100 - 177 000 € |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
L' histoire de Félix Ziem
Né en 1821, Félix Ziem est un artiste peintre français connu pour ses paysages orientaux et méditerranéens. Suite au décès de sa mère en 1837, il s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de Dijon au sein de la section architecture. À cause d’un différend avec la direction, Ziem quitte l’institution et rejoint son demi-frère François à Marseille où il travaille en tant qu’apprenti architecte sur le projet de construction pour l’aqueduc de Roquefavour.
En parallèle de cela, il réalise plusieurs aquarelles du canal qui sont remarquées par le duc d’Orléans, lors de son passage à Marseille. Reconnu pour ses talents, Félix Ziem laisse tomber l’architecture pour se consacrer à l’étude du dessin et de la peinture. En 1840, il ouvre son atelier au Vieux-Port qui connaît un vif succès et qui se voit fréquenté par des artistes tels qu’Auguste Aiguier (1814-1865). Cela lui permet d’ouvrir des succursales partout en France. En plus de tout cela, Ziel est un grand voyageur.
L' Art de Félix Ziem
Ses peintures illustrent ses séjours en Orient, à Constantinople et en Russie ainsi qu’en Occident, en Grande Bretagne, en Turquie, en Égypte et en Italie, où il se prend de passion pour Venise. Suite à sa première exposition au Salon de Paris en 1849, il devient un habitué pour les années qui suivent. Il est sacré Chevalier, Officier puis Commandant de la Légion d’Honneur avant de décéder en 1911. C’est le premier artiste à entrer au Musée du Louvre de son vivant. Durant une période de sa vie, Félix Ziem s’installe à Paris et fréquente l’École de Barbizon où il côtoie les peintres Théodore Rousseau (1812 -1867) et Jean-François Millet (1814-1875). Plusieurs de ses tableaux dépeignent ainsi la forêt de Fontainebleau. Semblable aux œuvres des peintres J.M.W. Turner (1775-1851) et Claude Lorrain (1600-1682), les paysages de Ziem sont d’un réalisme prenant. Marqués par la présence de couleurs douces, ses tableaux sont inondés de lumière, technique qu’il maîtrise et met en œuvre dans toutes les représentations de paysages.
À Savoir :
À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.
Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le sujet de l’oeuvre
- Les dimensions
- La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration