Estimation : Francis Picabia
Francis Picabia (1879-1953)
Vous possédez une œuvre de Francis Picabia et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous, une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Francis Picabia : la curiosité d’un artiste
Francis Picabia est un des artistes emblématiques du dadaïsme français. Originaire de Paris, il grandit dans une sphère essentiellement masculine.
Entouré de son père, de son oncle et de son grand-père , il commence son apprentissage à l’École des Arts décoratifs en 1895 avant de se produire pour les salons d’artistes en 1899.
Connu pour être le Christophe Colomb de l’art moderne, Francis Picabia explore la plupart des mouvements et « ismes » de son époque : Fauvisme, Futurisme, Cubisme et Orphisme se traduisent dans ses œuvres.
Son art d’une grande diversité, intéresse et fascine.
Succès et notoriété ne tardent pas à se faire ressentir et Françis Picabia signe un contrat avec une des plus prestigieuses galeries de l’époque : la galerie Haussmann.
Expertisez votre œuvre
pour cet artiste
L’oeuvre de l’artiste
Il ne se contente pas de faire de l’art, il exprime ses sentiments et sa vie à travers ses œuvres, véritables reflets de sa personnalité.
Ainsi, il ne s’agit pas de reproduire la nature dans la création de ses paysages, mais de construire une véritable expérience émotionnelle entre l’artiste et ce qu’il voit.
Exprimé dans une synthèse de formes et de couleurs, il construit son œuvre en allant vers des formes plus simples et de plus en plus abstraites.
Si son art permet de refléter son âme, Francis Picabia a une grande influence sur le courant du dadaïsme, nommé le « funk Guy » il importe en France de ses nombreux voyages à New York le mouvement dada.
Francis Picabia connaît la renommée, la richesse, l’opulence.
Reconnu à travers le monde et particulièrement à Paris, son œuvre fascine de par l’utilisation de motifs inédits dans l’œuvre d’art et l’évocation de la mécanisation reflétant le changement de la société de consommation en plein essor.
L’évolution de son art
S’il reste longtemps sur Paris afin de participer au mouvement Dada, il décide en 1925 de partir s’installer sur la Côte d’Azur.
Sa notoriété le suit et le succès est grandissant.
Dans les années 1930, les toiles réalisées sont plus naturalistes et figuratives, il s’agit de s’éloigner de l’abstraction par l’utilisation d’une gamme chromatique dominée par du vert.
Il crée des paysages qui rappellent ses débuts impressionnistes et fauves.
Son art évolue et 10 ans après l’artiste peint des nus ainsi que d’autres emblèmes l’imagerie populaire afin de glorifier la beauté du monde qui l’entoure.
Enfin à la fin de sa carrière, Francis Picabia cherche à aller encore plus loin et se tourne vers le pointillisme.
Cette série « des points » connaît un immense succès.
Ses inspirations
L’artiste réalise de nombreux voyages et s’en inspire afin de réaliser son œuvre.
Après son voyage en Espagne, on note notamment l’apparition de figures de fresques romanes de Catalogne dans ses tableaux.
De New-York, il retient la mécanisation du monde, l’essor de la société de consommation et le fonctionnement sans arrêt de la « machine ».
Cependant, son inspiration ne s’arrête pas aux voyages, il intègre également dans ses œuvres des sujets et caricatures de motifs de peintres classiques comme Les Trois Grâces du peintre Rubens ou encore des déformations de cartes postales.
Francis Picabia est un aventurier de l’art. Il questionne, transforme l’art, expérimente et ne cesse de diversifier son œuvre.
Aujourd’hui, Francis Picabia est un des artistes les plus recherchés du marché de l’art et donc l’engouement pour les œuvres ne cesse de croître.
La maison de ventes aux enchères MILLON organise 6 ventes aux enchères par an dédiées à l’Art Moderne à l’Hôtel des ventes Drouot à Paris.
Nos expertises sont gratuites, confidentielles et sans engagement. Il suffit de prendre rendez vous par téléphone ou via notre formulaire d’estimation en ligne