Vous possédez une oeuvre de Gaston Chaissac et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Cote - Estimation de l'artiste* | |
Estampes | 100 - 400 € |
Dessins - Aquarelles | 320 - 30 000 € |
Sculptures | 4 000 - 90 000 € |
Peintures | 3 000 - 100 000 € |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
Nos domaines d'expertise pour l'artiste Gaston Chaissac :
La maison de ventes aux enchères MILLON organise 3 ventes aux enchères par an dédiées à l’Art Contemporain à l’Hôtel des ventes Drouot à Paris.
Nos expertises sont gratuites, confidentielles et sans engagement. Il suffit de prendre rendez vous par téléphone ou via notre formulaire d’estimation en ligne
L' histoire de Gaston Chaissac
Gaston Chaissac, peintre et poète français, issu d’une famille modeste, ne se destine pas à une carrière artistique.
Après une scolarité écourtée, il s’installe à Paris en 1934 comme cordonnier, il quitte la capitale puis revient s’y installer en 1937.
C’est alors qu’il fait la rencontre des Freundlich, un couple d’artistes qui vit dans le même immeuble que lui.
Véritable tremplin artistique, cette rencontre bouleverse sa vie d’artiste.
L' Art de Gaston Chaissac
Les Freundlich lui ouvrent leur atelier et lui organisent en 1938 sa première exposition personnelle alors que la santé de Chaissac est vacillante.
En 1943 il présente sa deuxième exposition à la Maison des Intellectuels à Paris.
Sa vie familiale le mène en Vendée en 1943.
Éloigné de l’effervescence artistique de Paris et inconsidéré par les habitants de sa commune, il plonge dans une profonde solitude.
La visite d’artistes et critiques d’art, l’invitation de Jean Dubuffet à l’exposition d’art brut de la galerie René Drouin à Paris, son déménagement à Vix et l’organisation de son exposition personnelle à Paris par Iris Claire en 1961 le ramène sur le devant de la scène artistique parisienne.
Sa peinture naïve aux couleurs vives, aux contours noir et aux figures abstraites sont directement puisées dans son enfance.
L’emploi de plusieurs médiums (huile sur toile, sur bois, sur carton, gouache, aquarelle, encre, collages etc…) s’accordent parfaitement à son art expérimental.
Le succès de Chaissac, reconnu après sa mort, en fait un artiste très recherché sur le marché de l’art.
À Savoir :
À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.
Pour la lithographie, la gravure ou l’estampe, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le sujet de l’oeuvre
- La justification ou la numérotation
- La présence de la signature de l’artiste
- Les dimensions
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La technique utilisée : eau-forte, lithographie, gravure, estampes …
- La provenance
Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le sujet de l’oeuvre
- Les dimensions
- La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration
Pour une sculpture il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le modèle
- Le nom du fondeur, comme les plus célèbres Susse, Valsuani, Fiot, Rudier ou Hebrard
- Les dimensions
- La numérotation
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La technique utilisée : bronze, marbre, céramique, plâtre, terre cuite …
- La patine : couleur et qualité
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration