Estimation : Georges Braque
Georges Braque (1882-1963)
Vous possédez une œuvre de Georges Braque et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous, une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Artiste émérite, Georges Braque est à la fois peintre sculpteur et graveur.
Fort de sa polyvalence, il est aujourd’hui un des créateurs les plus reconnus et les plus célèbres du XXe siècle.
Originaire d’Argenteuil, George Braque fréquente l’École des Beaux-Arts de 1897 à 1899.
Après avoir effectué sa formation, il rejoint l’atelier de son père peintre-décorateur.
En 1902, il s’installe à Paris et intègre l’Académie Humbert afin de se consacrer pleinement à la peinture.
Rapidement, Georges Braque peint ses premières toiles animées de couleurs vives aux influences fauves et impressionnistes. Sa touche est visible, plate et épaisse.
Son talent se révèle peu à peu notamment dans sa production Le Port de l’Estaque où toutes les influences de l’artiste se mélangent et se confondent.
Expertisez votre œuvre
pour cet artiste
Son art et ses oeuvres
Dès 1906, Georges Braque se tourne vers d’autres influences.
Fasciné par l’oeuvre de Paul Cezanne, l’artiste reprend les lignes et les contours extrêmement définis de couleur noire de ses compositions réalisant parfois de brèves interruptions.
L’artiste s’oriente rapidement vers une géométrisation des formes avant de repenser, dès 1909, la composition de la nature.
Les formes proposées sont géométriques, simples.
Ses œuvres sont dominées par une gamme chromatique empreinte de fortes tonalités de gris et de bruns. Mobilisé à la Grande Guerre, Georges Braque est grièvement blessé.
Il poursuit son œuvre dans la même perspective de géométrisation des œuvres, dans le sillage du cubisme, les formes sont de moins en moins anguleuses, avec plus de rondeurs et de douceurs dans les lignes.
Si son œuvre et l’esthétique de sa production sont sensiblement marquées par une grande continuité, Braque travaille davantage avec des verts, des bruns et des noirs jusqu’en 1928 où les couleurs dominent de nouveau et la matière, pourtant épaisse, devient de plus en plus fluide.
Lors de la survenance de la Seconde Guerre mondiale, ses œuvres sont alors marquées d’une certaine gravité comme Le chaudron ou La cuisine.
À partir de 1959, atteint d’un cancer, il ralentit son rythme de travail.
Décédé en 1963, Georges Braque est une figure majeure de l’art moderne.
Aujourd’hui, Georges Braque est un des artistes les plus recherchés du marché de l’art et donc l’engouement pour les œuvres ne cesse de croître.
La maison de ventes aux enchères MILLON organise 6 ventes aux enchères par an dédiées à l’Art Moderne à l’Hôtel des ventes Drouot à Paris.
Nos expertises sont gratuites, confidentielles et sans engagement. Il suffit de prendre rendez vous par téléphone ou via notre formulaire d’estimation en ligne