Vous possédez une oeuvre d'Henri Mège et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Cote - Estimation de l'artiste* | |
Peinture | 1 000 - 12 000 € |
Dessin - Aquarelle | 100 - 3 000 € |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
Domaines d'expertise de l'artiste
La maison de ventes aux enchères MILLON organise 3 ventes aux enchères par an dédiées à l’Art du Vietnam à l’Hôtel des ventes Drouot à Paris.
Nos expertises sont gratuites, confidentielles et sans engagement. Il suffit de prendre rendez-vous par téléphone ou via notre formulaire d’estimation en ligne.
L'histoire de Henri Mège
Peintre savoyard, il ne suit pas une formation académique. Apprenant la peinture auprès de sa mère, Isabelle Mège (1878-1966), elle-même peintre, il embrasse dans un premier temps une carrière de chasseur à cheval. Son engagement volontaire dans l’armée le mène en 1931 en Indochine. Amoureux du Vietnam, il décide d’y séjourner pendant quelques années. Il se lie rapidement d’amitié avec le célèbre peintre vietnamien Mai Thu (1906-1971) dont l’art va influencer sa peinture.
Nos Résultats :
sur le fleuve des parfums,
Huong Giang, 1982
Huile sur panneau
Huile sur toile
sur le lac du Bourget
Huile sur panneau
Huile sur panneau
Huile sur toile
Huile sur toile
Huile sur toile
L' Art de Henri Mège
Peintre à ses heures perdues, il représente de nombreux paysages vietnamiens et nous entraîne aux fils de ses cours d’eau dans une végétation luxuriante et abondante. Il devient professeur à l’École des Beaux-Arts de Saïgon de 1950 à 1956 avant de retourner en Savoie pour y prendre sa retraite. Peintre voyageur, il est de plus en plus connu sur le marché de l’art pour ses peintures de paysages vietnamiens.
À Savoir :
À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.
Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le sujet de l’oeuvre
- Les dimensions
- La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration