Vous possédez une oeuvre de Ivan Fedorovich Choultsé et vous souhaitez la faire estimer ?
Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.
Cote - Estimation de l'artiste* | |
Peinture | 400 - 255 500 € |
* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.
Nos Résultats :
L' histoire et l'Art de Ivan Fedorovich Choultsé
Ivan Fedorovich Choultsé est un artiste russe né entre 1874 et 1877 à Saint-Pétersbourg et mort à Nice en 1937. Il commence sa carrière de manière incertaine mais connaît le succès rapidement, en étant élu peintre de la cour du tsar Nicolas II. Nous pouvons affirmer que son œuvre est dédiée à la nature, de par sa formation et son influence de paysagistes tel que Alexanders Kalam (1810-1864). Au long de sa carrière, il aime représenter des paysages de nature variée, il se décrit lui-même comme un portraitiste de la nature car il sait rendre des paysages plus vrais que nature ! Dans son art, il s’inspire particulièrement des ses voyages en Europe mais aussi de sa vie en Russie, et ses paysages deviennent de plus en plus hivernaux à la suite de séjours à l’Engadine et à Saint-Moritz, les paysages enneigés sont presque sa signature. La maîtrise et ses compétences à rendre cette neige d’une réalité insaisissable le différencie des autres peintres du domaine. Choultsé use du traitement de la lumière au sein de ses œuvres, apportant un réalisme et un sens du détail, il maîtrise sans aucun doute l’harmonie des couleurs en représentant les rayons du soleil. Surnommé “magicien de la lumière” par les critiques d’art mais aussi la presse, ses toiles paraissent vibrantes et d’une lumière sans fin, marquant ainsi l’histoire des peintures naturalistes et réalistes.
À Savoir :
À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.
Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur :
- Le sujet de l’oeuvre
- Les dimensions
- La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
- L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
- La provenance
- L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration