Estimation Jan Brueghel l’Ancien
(1568-1625)

Vous possédez une oeuvre de Jan Brueghel l’Ancien et vous souhaitez la faire estimer ?

Nous réalisons pour vous une expertise gratuite tout en vous proposant une vente aux enchères.

Domaine

Cote de l'artiste*

Peinture

1 150 - 40 000 €

Dessin / Aquarelle

1 000 - 276 520 €

* Les prix indiqués correspondent aux derniers résultats des ventes aux enchères en France. Les écarts obtenus dépendent du sujet, du format, de la période, de l’historique et de la technique de l’oeuvre.

L' histoire et l'Art de Jan Brueghel l’Ancien

Photo de Fabien Robaldo lors d'une expertise. Ici, l'expert observe une oeuvre posée sur un chevalet.

Jan Brueghel l’Ancien est un artiste fil d’un peintre, issu d’une famille flamande ayant reçu son premier enseignement artistique dans le domaine de la détrempe et la miniature avec sa grand-mère, Maria Verhulst. Durant l’année 1619 il devient président de la Compagnie des Romanistes ainsi que membre des chambres de rhétorique, bénéficiant du soutien de plusieurs mécènes puissants. Nous affirmons que Jan Brueghel l’Ancien est polyvalent, spécialisé dans les paysages mais aussi les natures mortes ainsi que les sujets religieux, il est reconnu pour ses peintures de petit format et très précises. Il réalise au cours de sa carrière des scènes religieuses telle que “L’entrée des animaux dans l’arche de Noé” de 1615.  Il apprécie associer des fleurs communes et rares au sein de ses natures mortes, son atelier réalise des copies et des variations de ses œuvres même si la distinction est parfois difficile.

À Savoir :

À ce jour, les œuvres de cet artiste sont recherchées au sein du marché des ventes aux enchères ainsi que par les collectionneurs.

Pour un tableau, dessin ou une aquarelle il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères afin de connaître sa valeur : 

  • Le sujet de l’oeuvre
  • Les dimensions
  • La technique utilisée : huile sur toile / soie, crayon à papier, feutre, gouache, aquarelle …
  • L’année de réalisation de l’oeuvre, soit du vivant de l’artiste soit à titre postum
  • La provenance
  • L’état de conservation de l’oeuvre ainsi que l’absence ou non de restauration

Notre partenaire commissaire-priseur